Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Le pianiste aux 50 doigts

Le pianiste aux 50 doigts

 

Un spectacle de Pascal Amoyel
Christian Fromont mise en scène
Attilio Cossu lumière

 

Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique...

L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois.

Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

 

Programme musical :

LISZT Invocation (extrait)

SCHUMANN Scène d’enfants «Gens et pays étrangers»

SCRIABINE Etude, op. 8 n°12

LISZT Funérailles (extrait)

KATCHATOURIAN Danse du sabre

GRIEF Le Carillon de Chérence

GERSHWIN Improvisation sur The man I love

DUKE ELLINGTON Solitude

LISZT 
Troisième Consolation
Rhapsodie hongroise n°2

CHOPIN
Nocturne, op. posthume

AMOYEL
Improvisations

 

Evelyne Trân, Le Monde Libertaire, janvier 2024

En tant que disciple et témoin de la personnalité de György CZIFFRA, Pascal AMOYEL réussit à faire de son spectacle une véritable lettre d'amour musicale à son maître.

Anthony Palou, Le Figaro, décembre 2023

L'incroyable destinée de György Cziffra, tel est le sous-titre de ce spectacle musical enchanteur, ou l'histoire d'un pianiste de génie racontée par Pascal Amoyel, virtuose de renommée internationale. Attention, les 88 touches du demi-queue valseront pendant une heure et demie. (...) Il en est de même pour la leçon de piano de Pascal Amoyel. Aussi une leçon de vie puisque ce spectacle en est rempli.

Florence Douroux, Les Trois Coups, novembre 2023

Voici une superbe leçon de musique donnée par Pascal Amoyel, en mots et en notes, en hommage à Georges Cziffra. Ce que dit la musique, ce qu’elle irradie, nous en avons une époustouflante démonstration. Pascal Amoyel partage le souvenir de son maître à l’incroyable destin nous proposant, au-delà des tragiques évènements vécus par celui-ci, de comprendre ce que jouer veut dire.

Philippe Person, froggydelight.com, octobre 2023

Pascal Amoyel, qui a aussi consacré des spectacles "piano-voix" à Beethoven ("Looking for Beethoven") et à Liszt ("Le jour où j'ai rencontré Liszt") est devenu un excellent conteur. Ce serait sans doute trop le flatter, tant son jeu musical est miraculeux, d'écrire qu'il parle aussi bien qu'il joue. Il suffit de dire qu'il a donné ses lettres de noblesse à ce genre de conférence musicale au point qu'on pourrait parler de "confidences musicales" où il partage avec une grande générosité tout ce qu'il a acquis dans son art. 
Rarement, on aura l'occasion de vivre de tels moments de grâce.

Judith Chaine, Télérama Sortir, 25 octobre 2023

(...) Un spectacle musical très léché et bien rôdé, à découvrir absolument.

Jacky Bornet, francetvinfo.fr, 16 octobre 2023

(...) Mais au-delà de Pascal Amoyel et Georges Cziffra, le personnage principal du Pianiste aux 50 doigts, c'est le piano, l’instrument, peut-être le plus emblématique de la musique, car souvent à la source de la composition et détenteur de toute la gamme orchestrale dans l’interprétation.
Pascal Amoyel l’occupe, l’ausculte, le caresse, le brutalise, mais pas trop, l’habite, le fête, lui tire les cordes du nez… Il l’aime. Tout comme il aime les compositeurs qu’il interprète : Chopin, Beethoven, Rachmaninov, Bartók… avec un medley de Joyeux anniversaire "à la manière de" hilarant. L’amour de la musique transpire de ce spectacle tout entier dédié au piano, qui devient le héros d’une pièce offerte par un amoureux de son art, touchant d’abnégation et de joie.

Planet Paris Montmartre, octobre 2023

(...) Petit à petit, Pascal et Gyorgy fusionnent pour devenir un seul et même homme... cette évocation sensible et bouleversante illustre toute l 'admiration de l'élève pour son Maitre (...) Conçu et interprété avcec tendresse et passion par le grand Pascal Amoyel, ce spectacle musical inédit rend un vibrant et sincère hommage à la vie et à l'oeuvre du fantastique "pianiste aux 50 doigts".

Speedtheatre.fr, octobre 2023

Ce spectacle est un voyage émotionnel et musical, une invitation à découvrir ou redécouvrir l’œuvre et la vie de l’un des plus grands pianistes de tous les temps, à travers les yeux et les mains talentueuses de Pascal Amoyel. Une expérience à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique classique et de la magie du piano.

Claire de Castellane, classykeo.com, 10 octobre 2023

Pour ce faire, Pascal Amoyel peut compter sur plusieurs cordes à son arc : son sens du récit (il est lui-même l’auteur du texte qu’il porte), ses dons de comédien (ses mimiques et ses changements de tons lui permettent de faire aisément le jeune élève timide, le pianiste hésitant, le professeur sage, le pianiste de jazz américain ou encore le représentant soviétique local) et enfin sa grande aisance au piano, qui vient proposer un jeu de chat et souris assez fascinant entre le Pascal Amoyel récitant et le Pascal Amoyel pianiste. Forts de tout ça, vous n’aurez qu’à vous laisser porter, en laissant le charme de Pascal Amoyel agir. (...) Ce spectacle, sensible et beau, Pascal Amoyel se l’est taillé sur mesure, avec ses doigts conteurs et sa voix mélodieuse.

Caroline Marquet, Francenetinfos.com, 8 octobre 2023

Pianiste de renommée internationale, Pascal Amoyel, souvent considéré comme l’un des héritiers spirituels de Cziffra, offre ici un hommage vibrant à un artiste qui a marqué l’histoire de la musique. La performance d’Amoyel nous rappelle que la musique transcende les époques et les générations, créant des liens indéfectibles entre les grands maîtres et leurs disciples. Ce spectacle est bien plus qu’une simple représentation musicale, c’est une expérience émotionnelle et intellectuelle qui célèbre l’art et l’héritage musical de Georges Cziffra.

Catherine Schwaab, Parismatch.com, 8 octobre 2023

Pascal Amoyel possède ce don de communiquer l’émotion. On le savait pianiste virtuose, on le découvre narrateur et acteur. Magicien d’atmosphère, faisant alterner les ambiances par la grâce de son piano fou. (...) C’est chaleureux, drôle et foisonnant. À la fois conteur et pianiste éblouissant, il nous surprend constamment : capable d’enchaîner les phrases et les accords, il exalte les plus grandes compositions. C’est parfois frénétique et acrobatique, un vrai turbo à son piano !

Dossier de presse
Dossier de presse
Le pianiste aux 50 doigts
Le pianiste aux 50 doigts

ACTUALITÉ

Looking for Beethoven

Le pianiste Pascal Amoyel donnera son spectacle Looking for Beethoven ce 18 avril à Pont-Saint-Esprit (30): il y mène une enquête…

Lire la suite

Le pianiste Pascal Amoyel donnera son spectacle Looking for Beethoven ce 18 avril à Pont-Saint-Esprit (30): il y mène une enquête palpitante et décode le chef-d’oeuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...
Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous ! Visionner le teaser de présentation.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.