Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE MARIMBAS

Concerto Bach

Concerto Bach

Après deux programmes de concerts et un disque (BACH au marimba, label naïve, 2015) consacrés à Jean-Sébastien Bach, le Trio SR9 poursuit l’aventure avec le Concerto n°1 BWV en ré mineur. Le célèbre concerto pour clavecin est ainsi proposé dans une version originale arrangée pour les trois marimbas du Trio SR9.

La version que propose le Trio SR9 est un arrangement qui met en valeur la structure même de ce concerto très connu du Cantor. La disposition des trois marimbas sur scène permet de redéfinir les différentes voix mélodiques en apportant une spatialisation sonore particulière et nouvelle. Il s’offre alors au public une nouvelle écoute, et à travers cela, une réelle relecture de l’oeuvre.

Le Trio « s’intègre » littéralement dans l’ensemble afin de créer une source sonore unique. Le timbre des marimbas vient mettre en valeur l’écriture soliste initialement destinée au clavecin en y apportant une sonorité singulière.

Les basses rondes et chaleureuses du marimba viennent soutenir et colorer l’harmonie de l’ensemble à cordes.

On ne saura dissocier l’aspect visuel, presque chorégraphique apporté par cette version et par le jeu même du marimba à deux ou quatre baguettes.

 

BACH Jean-Sébastien (1685 - 1750)

 Concerto n°1 BWV 1052 en ré mineur

Dossiers

Concerto Bach
Concerto Bach

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.