Arts-Scène Diffusion

Association

Arts/Scène Production est une association de production, de promotion et de diffusion d’artistes et de spectacles. L’association concentre une grande partie de ses efforts à la promotion de projets et d’artistes belges.

Depuis sa création, Arts/scène Production a participé à l’organisation de plusieurs centaines de concerts et à la production de plus d’une quinzaine de CD. L’association est aujourd’hui devenue incontournable dans la vie musicale bruxelloise. À travers la personnalité de son fondateur, Bernard Mouton, son activité est aujourd’hui associée: au festival des Midis-Minimes (Bruxelles), au festival Zomer van Sint-Pieter (Leuven), à l’organisation de divers concerts publics et privés (château de Braine-le-Château, château d’Acoz, Musée des Beaux-Arts, Musée du Cinquentenaire) et au label discographique à Musica Ficta.

Nous offrons une structure administrative aux musiciens (vente de productions, facturation, contrats, fiches de paye…), des conseils à la création et à la promotion de projets musicaux (réalisation de budgets, mise en contact avec des programmateurs), une aide à la production de projets artistiques (spectacles, concerts, disques…) et la promotion de projets vers les professionnels du secteur (presse, médias, programmateurs).

Depuis janvier 2009, nous développons la diffusion d’artistes en créant Arts/Scène Diffusion avec la participation de Marie-Lou Kazmierczak. Nous assurons la promotion d’une vingtaine d'artistes ou projets différents couvrant les secteurs de la musique ancienne, de la musique de chambre, de la musique du monde, des spectacles tous publics et jeune public. Chacun de ces artistes se distingue par une configuration, un type de répertoire, une pluridisciplinarité ou une démarche créatrice: cette singularité participe à son identité propre et nécessite une démarche de diffusion qui lui est adaptée.
La mission consiste essentiellement en la prospection de dates de concerts/représentations. En parallèle, nous réfléchissons avec les programmateurs et les artistes à des actions pédagogiques et de «sensibilisation» autour des projets diffusés.