Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

EARLY MUSIC

© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Albane Imbs (version longue) Direction, lute, théorbe, baroque guitar

 

C’est à l'âge de 6 ans qu’Albane Imbs découvre le luth renaissance qu’elle étudiera auprès de Pascale Boquet au CRR de Tours. En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon et la classe de Rolf Lislevand grâce à qui elle élargit sa palette de cordes pincées : théorbe, archiluth, guitare baroque font partie de ses instruments de prédilection. Elle obtient un master de musicien interprète en 2017.

Ces dernières années, Albane Imbs s’est produite en tant que soliste - Wittenberger Renaissance Musikfestival (ALL), Festival Leonardo Leo Brindisi (IT), Akustiske Landskap guitar festival Trondheim (NOR), … - ou continuiste au sein d’ensembles renommés, tels Le Concert des Nations (Jordi Savall), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Kapsberger Ensemble (Rolf Lislevand), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevich), Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Concerto Soave (Jean Marc Aymes) ou auprès de chefs tels Emmanuelle Haïm. Ces collaborations l’amènent à jouer sur les scènes les plus reconnues de France et d’Europe : Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Gran Teatro Liceu de Barcelone, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie du Luxembourg, la Seine Musicale, El Palau de la Musica de Barcelona…. 

En 2019, elle participe à l’enregistrement discographique de la Juditha Triumphans de Vivaldi (AliaVox) avec le concert des Nations dirigé par Jordi Savall.

A l’automne 2023, sortira le premier disque solo de la théorbiste, chez le label Alpha Classics. L’album sera consacré aux œuvres des compositeurs baroques italiens Bellerofonte Castaldi et Domenico Pellegrini.

Albane Imbs assure depuis 2015 la direction artistique et la basse continue de l’ensemble Les Kapsber’girls, quatuor vocal et instrumental qui a pour volonté de redécouvrir, hors des sentiers habituels, les œuvres méconnues des XVIIeet XVIIIe siècles. Les deux premiers enregistrements du quatuor, Che Fai tù ? Kapsberger - villanelles (Muso, Mars 2020) et Vous avez dit Brunettes ? (Alpha Classics, Oct 2021) ont reçu entre autres récompenses Diapason d’Or, ffff Télérama, 5 étoiles Classica, … ! Leur 3e album consacré aux œuvres des compositrices italiennes baroques sortira au printemps 2024.

En parallèle, Albane se passionne pour la musique de chambre française du XVIIIe siècle qu’elle explore avec le duo T for Two formé en 2018 avec la traversiste Alice Szymanski et pour le métissage des genres qu’elle expérimente au travers de projets tels Cantigas mené par la saxophoniste berlinoise Asya Fateyava.

Pédagogie et enseignement sont également au cœur de ses préoccupations. Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), elle enseigne actuellement les cordes pincées anciennes au CRR du Grand Chalon.

 

Mai 2023

NEWS

A la luz del dia - The Kapsber'girls: focus program

In this final instalment of the trilogy devoted to popular repertoires revived throughout Europe at the beginning of the 17th…

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In this final instalment of the trilogy devoted to popular repertoires revived throughout Europe at the beginning of the 17th century, Les Kapsber'girls take us on a journey to the end of the Spanish Golden Age, focusing on one of the most important genres of the period: the Tonos Humanos.

In contrast to the Tonos Divinos, the term Tonos Humanos covers the vernacular strophic songs appropriated by Spanish composers of the period, such as the Villanelles in Italy and the Brunettes in France.

In this programme, with the shimmering colours of a Spain still ablaze, the quartet pays tribute to the key composers who shaped the Iberian musical repertoire: Juan Arañés (...-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647) and others.

With their characteristic taste for sonic textures, Les Kapsber'girls invite two additional instruments to join them: the harp and percussion, offering themselves the opportunity to enrich their palette of colours. Instrumental music was not forgotten by composers such as Gaspar Sanz (ca 1640-1710) and Diego Fernandez De Huete (1635-1713), who drew inspiration from fashionable songs and dances, leaving in their wake a wealth of tunes for guitar and harp, two emblematic instruments of Spanish Baroque music.

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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