Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud

Albane Imbs (version longue) Direction, luth, théorbe, guitare baroque

 

C’est à l'âge de 6 ans qu’Albane Imbs découvre le luth renaissance qu’elle étudiera auprès de Pascale Boquet au CRR de Tours. En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon et la classe de Rolf Lislevand grâce à qui elle élargit sa palette de cordes pincées : théorbe, archiluth, guitare baroque font partie de ses instruments de prédilection. Elle obtient un master de musicien interprète en 2017.

Ces dernières années, Albane Imbs s’est produite en tant que soliste - Wittenberger Renaissance Musikfestival (ALL), Festival Leonardo Leo Brindisi (IT), Akustiske Landskap guitar festival Trondheim (NOR), … - ou continuiste au sein d’ensembles renommés, tels Le Concert des Nations (Jordi Savall), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Kapsberger Ensemble (Rolf Lislevand), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevich), Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Concerto Soave (Jean Marc Aymes) ou auprès de chefs tels Emmanuelle Haïm. Ces collaborations l’amènent à jouer sur les scènes les plus reconnues de France et d’Europe : Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Gran Teatro Liceu de Barcelone, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie du Luxembourg, la Seine Musicale, El Palau de la Musica de Barcelona…. 

En 2019, elle participe à l’enregistrement discographique de la Juditha Triumphans de Vivaldi (AliaVox) avec le concert des Nations dirigé par Jordi Savall.

A l’automne 2023, sortira le premier disque solo de la théorbiste, chez le label Alpha Classics. L’album sera consacré aux œuvres des compositeurs baroques italiens Bellerofonte Castaldi et Domenico Pellegrini.

Albane Imbs assure depuis 2015 la direction artistique et la basse continue de l’ensemble Les Kapsber’girls, quatuor vocal et instrumental qui a pour volonté de redécouvrir, hors des sentiers habituels, les œuvres méconnues des XVIIeet XVIIIe siècles. Les deux premiers enregistrements du quatuor, Che Fai tù ? Kapsberger - villanelles (Muso, Mars 2020) et Vous avez dit Brunettes ? (Alpha Classics, Oct 2021) ont reçu entre autres récompenses Diapason d’Or, ffff Télérama, 5 étoiles Classica, … ! Leur 3e album consacré aux œuvres des compositrices italiennes baroques sortira au printemps 2024.

En parallèle, Albane se passionne pour la musique de chambre française du XVIIIe siècle qu’elle explore avec le duo T for Two formé en 2018 avec la traversiste Alice Szymanski et pour le métissage des genres qu’elle expérimente au travers de projets tels Cantigas mené par la saxophoniste berlinoise Asya Fateyava.

Pédagogie et enseignement sont également au cœur de ses préoccupations. Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), elle enseigne actuellement les cordes pincées anciennes au CRR du Grand Chalon.

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

Lire la suite

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

Cliquez ici pour + de précisions

TEASER

Photo H. Caldaguès


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.