Riposta

Bach was very familiar with the works of Couperin; he held them in high esteem, along with harpsichord pieces by several French composers of the time. To him they were an example of an elegant and florid performance style." Johann Nikolaus Forkel, 1802
In this recording, Jean-Luc Ho pairs Bach's French Overture (Ouverture nach Französischer Art) with the Huitième Ordre, one of Couperin's most celebrated works. Both are played with the French art de toucher le clavecin (the art of playing the harpsichord), as expounded by Couperin and adopted by Bach, bringing to light the connection between these two masterpieces of the harpsichord repertoire
Déjà repéré par les passionnés, le jeune claveciniste français signe ici un premier CD remarquable de cohérence et d’inspiration. La "manière française" y est déployée selon deux géants en la matière, Bach et François Couperin. Rythmes tour à tour amples, pointés, bondissants, solennels, la danse est reine des deux côtés, plus structurée chez Bach, plus poétique chez Couperin, et magnifiquement mise en valeur par un musicien qui nous fait aussi profiter de son expérience de continuiste et de sa connaissance des instruments anciens.
Il signe pourtant ici un premier disque qui permettra, et c’est mérité, de le découvrir enfin pleinement, et de l’apprécier dans son instrument de prédilection, qu’il fréquente depuis l’âge de huit ans [...] La captation du clavecin est remarquablement équilibrée, pas trop rapprochée, mais claire et légèrement réverbérée, ce qui fait respirer la musique au rythme des divers mouvements de danse [...] On se délectera donc, en écoutant ces pages universelles, dans ce dialogue retrouvé et complice entre deux maitres, au sommet de leur art. Read full article
La France compte la jeune génération de clavecinistes la plus dynamique et douée du moment. Jean-Luc Ho, qui signe son premier enregistrement en solo, en est l'une des preuves flagrantes. Il joue Couperin avec une fermeté virile qui lui sied bien et le met en regard de L'Ouverture dans le style français de bach, à laquelle le beau toucher et la fine intelligence du musicien profitent tout autant.
Le choix d'un tempérament marqué, la prise de son moins flatteuse qu'à l'ordinaire mais plus naturelle que tant d'enregistrements spectaculaires, sont en accord avec la profondeur de l'interprétation. De Blancine Verlet, guide vénérée, Jean-luc Ho a appris comment débusquer les troubles du sentiment sous les symétries de surface. C'est supérieurement réalisé dans le détail, d'une grâce indolente parfois inattendue.
Extract of Huitième Ordre
(second book of harpsichord pieces 1717)
Francois Couperin
Extract of the first CD of Jean-Luc Ho "Bach & Couperin"
released in November 2011 - Editions de l'Encelade