Rêveries et danses

Juliette Hurel, flute
Hélène Couvert, piano
Emmanuelle Bertrand, cello
Three leading soloists celebrate Nature in the Romantic era. Flutist Juliette Hurel and pianist Hélène Couvert are celebrating 30 years of musical complicity, and for this recording they are joined by cellist Emmanuelle Bertrand, who was voted "Instrumental Soloist of the Year" in 2022 at the Victoires de la musique awards. Their recital takes us on a journey to meet the miller's apprentice, who imagines his end is near, surrounded by the flowers given to him by his lost love (with transcriptions of Schubert's Die schöne Müllerin), or the water nymph Ondine, in search of a human soul (with Reinecke's Undine Sonata).
...la souple articulation de la souffleuse, son sens de la nuance et du phrasé servent au mieux cet exercice de haute virtuosité. (...)
A sa lecture sensible et habitée, le piano sans affèterie d'Hélène Couvert offre un écrin adéquat. Raison de plus pour ne pas bouder cette rafraichissante promenade en terres romantiques.
sur le nouvel album "Nature romantique", le duo Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano), qui jouent ensemble depuis trente ans, fait confluer l'impénétrable royaume des nymphes des eaux de l'Ondine de Reinecke avec le ruisseau qui réconforte l'apprenti meunier de Schubert.
Le Trio de Weber avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand est un magnifique cadeau musical, parfaitement assorti avec ce programme.
Dans la sonate pour flûte de Carl Reinecke, on entend les vagues scintillantes dans le jeu gracieux de Hurel. La main droite de Couvert leur fait écho, comme la lumière tremblante du soleil, tandis que sa main gauche évoque les profondeurs menaçantes et la fin inévitable mais douce de l'amant rebelle d'Ondine.
Le moment le plus beau est l'introduction – un triste rythme de marche funèbre – de "l'introduction, thème et variations de Schubert sur Trockne Blumen". Hurel entoure de fleurs l'amant perdu, que l'apprenti meunier désespéré voit déjà sur sa tombe, alors que le ruisseau frémissant l'encourage mystérieusement.
Le Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur est une pièce merveilleusement équilibrée dès le début, qui permet à chaque instrument de briller avec une individualité particulière.
C'est là que l'on constate à quel point l'interaction des trois Françaises est idéalement coordonnée. Elles se donnent de l'espace, se retiennent galamment ou brillent en solo.
Wat vooral treft is naast haar vlekkeloze (ademhalings)techniek het muzikanteske karakter van haar spel (ze bespeelt een handgemaakte, 18-karaats Pearl Maesta), wat haar ook internationaal als vooraanstaande musicienne doet gelden. Ze schittert op dit nieuwe album opnieuw, ditmaal niet in een typisch Frans maar in een Duits-Oostenrijks georiënteerd, romantisch getint programma dat een rijke verscheidenheid aan sfeerbeelden oplevert.