Arts-Scène Diffusion

Juliette Hurel

FLUTE

Nature romantique

Weber, Schubert, Reinecke

Nature romantique

Alpha Classics, 2023

Juliette Hurel, flûte
Hélène Couvert, piano
Emmanuelle Bertrand, violoncelle

 


Trois solistes de premier plan célèbrent la Nature à l'époque romantique. La flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert fêtent leurs 30 ans de complicité musicale et, pour cet enregistrement, elles sont rejointes par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui a été élue "Soliste instrumentale de l'année" en 2022 aux Victoires de la musique. Elles proposent un récital qui nous emmène à la rencontre du meunier apprenti imaginant sa fin proche, entouré des fleurs données par son amour perdu (avec des transcriptions de Die schöne Müllerin de Schubert) ou encore de la nymphe des eaux Ondine, en quête d'une âme humaine (avec la Sonate Undine de Reinecke). 

 

Vidéos






Presse

Marc Lesage, Diapason, septembre 2023

...la souple articulation de la souffleuse, son sens de la nuance et du phrasé servent au mieux cet exercice de haute virtuosité. (...)
A sa lecture sensible et habitée, le piano sans affèterie d'Hélène Couvert offre un écrin adéquat. Raison de plus pour ne pas bouder cette rafraichissante promenade en terres romantiques.

Maartje Stokkers, de Volkskrant, 10 aout 2023

sur le nouvel album "Nature romantique", le duo Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano), qui jouent ensemble depuis trente ans, fait confluer l'impénétrable royaume des nymphes des eaux de l'Ondine de Reinecke avec le ruisseau qui réconforte l'apprenti meunier de Schubert. 
Le Trio de Weber avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand est un magnifique cadeau musical, parfaitement assorti avec ce programme.
Dans la sonate pour flûte de Carl Reinecke, on entend les vagues scintillantes dans le jeu gracieux de Hurel. La main droite de Couvert leur fait écho, comme la lumière tremblante du soleil, tandis que sa main gauche évoque les profondeurs menaçantes et  la fin inévitable mais douce de l'amant rebelle d'Ondine.
Le moment le plus beau est l'introduction – un triste rythme de marche funèbre – de "l'introduction, thème et variations de Schubert sur Trockne Blumen". Hurel entoure de fleurs l'amant perdu, que l'apprenti meunier désespéré voit déjà sur sa tombe, alors que le ruisseau frémissant l'encourage mystérieusement.

Helene Conrad, Outhere Music, Juillet 2023

Le Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur est une pièce merveilleusement équilibrée dès le début, qui permet à chaque instrument de briller avec une individualité particulière.

C'est là que l'on constate à quel point l'interaction des trois Françaises est idéalement coordonnée. Elles se donnent de l'espace, se retiennent galamment ou brillent en solo.

 

Aart van der Wal, opusklassiek.nl, juillet 2023

Wat vooral treft is naast haar vlekkeloze (ademhalings)techniek het muzikanteske karakter van haar spel (ze bespeelt een handgemaakte, 18-karaats Pearl Maesta), wat haar ook internationaal als vooraanstaande musicienne doet gelden. Ze schittert op dit nieuwe album opnieuw, ditmaal niet in een typisch Frans maar in een Duits-Oostenrijks georiënteerd, romantisch getint programma dat een rijke verscheidenheid aan sfeerbeelden oplevert.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.