La Nébuleuse / Gabriel Rignol
EARLY MUSIC
Marc-Antoine Charpentier
Motets
Musica Ficta, 2025LA NEBULEUSE
Gabriel Rignol, theorbo and direction
Clémence Niclas, soprano
Brice Claviez-Homberg, haute-contre
Antonin Rondepierre, tenor
Imanol Iraola, bass
Minori Deguchi, violin
Ugo Gianotti, violin
Manon Papasergio, viola da gamba
Riho Ishikawa, organ and hapsichord
The ensemble La Nébuleuse has chosen to devote its first recording to the sacred music of Marc-Antoine Charpentier, focusing on pieces for forces midway between those typically employed for the petit motet and those required for the grand motet. Written between 1670 and 1696, these works allow us to hear the evolution of the composer’s influences and writing: the Italian traits of the earlier pieces, dating from his return from his well-known trip to Rome, contrast with the eloquent French style of his later motets.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Quare Freumerunt gentes, H.363
Salve regina, H.27
Henry Du Mont (1610-1684)
Symphonia
Allemanda
Marc-Antoine Charpentier
Nisi Dominus, H.150
Alma Redemptoris Mater, H.44
Ave Regina caelorum, H.45
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Suonata 1a, SDB.220
Marc-Antoine Charpentier
De Profundis clamavi, H.212
Memorare, H.367
Regina Caeli, H.46
Salve Regina, H.47
Egredimini filiae Sion H.280
Litanies de la Vierge H.87
Magnificat H.72
Videos
Press
Marc Dumont, Première Loge, octobre 2025
Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle de ces partitions. (…) Gabriel Rignol et ses complices ont su élaborer un parcours spirituel original en plongeant dans le corpus de 550 partitions du catalogue de Charpentier dans lequel il reste tant à découvrir. Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Jean-Charles Hoffelé, Artamag', octobre 2025
(…) Charpentier dans ce repli ne renonce jamais à l’espressivo, ce que Gabriel Rignolet ses amis de La Nébuleuse soulignent avec poésie. Les Motets mariaux sont particulièrement touchants, même lorsqu’ils brillent d’exultation (…) La Nébuleuse saisit avec bonheur la géométrie variable dont use Charpentier d’un motet l’autre et parfois au sein du même, savourant la diversité des climats, les audaces harmoniques savamment masquées qui se nourrissent d’italianismes, les polychromies des parties vocales où le timbre sonore d’Antonin Rondepierre met son soleil, l’ajout de pièces instrumentales signées Du Mont ou Brossard (une magnifique Sonate très ultramontaine) achevant de faire de l’album la reconstitution d’un concert sacré destiné au cadre intime d’un chapelle.
Marc Dumont, L'Horizon Musical, octobre 2025
Peut-on mieux illustrer la foi profonde, sincère et baroque de Marc-Antoine Charpentier qu’avec le programme si bien construit et interprété par une dizaine d’interprètes est rassemblée autour de Gabriel Rignol sous le nom de La Nébuleuse, jeune ensemble créé en 2021 ? Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle des ces partitions. (…)
Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Pierre Tricou, ODB Opéra, septembre 2025
Très belles interprétations de La Nébuleuse dirigée et accompagnée au théorbe par Gabriel Rignol. Un très beau quatuor vocal et un petit ensemble instrumental parfaitement à l'aise dans cette musique du XVIIème siècle. Occasion de découvertes d'oeuvres bien oubliées de cette période. C'est le charisme de La Nébuleuse et de Gabriel Rignol : explorer les répertoires méconnus français mais aussi italiens du XVIIème siècle. Objectif atteint de manière talentueuse avec ce disque. Espérons des suites d'un aussi grand intérêt.