La Nébuleuse / Gabriel Rignol
MUSIQUE ANCIENNE
Marc-Antoine Charpentier
Motets
Musica Ficta, 2025LA NEBULEUSE
Gabriel Rignol, théorbe & direction
Clémence Niclas, soprano
Brice Claviez-Homberg, haute-contre
Antonin Rondepierre, ténor
Imanol Iraola, basse
Minori Deguchi, violon
Ugo Gianotti, violon
Manon Papasergio, viole de gambe
Riho Ishikawa, orgue & clavecin
L’ensemble la Nébuleuse a choisi de consacrer son premier enregistrement à l’œuvre sacrée de Marc-Antoine Charpentier, en sélectionnant des pièces pour un effectif à mi-chemin entre le petit et le grand motet. Écrites entre 1670 et 1696, ces œuvres donnent à entendre l’évolution des influences et de l’écriture du compositeur : les italianismes des pièces plus anciennes, datant du retour de son fameux voyage à Rome, dialoguent avec l’éloquence du style français de ses motets plus tardifs.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Quare Freumerunt gentes, H.363
Salve regina, H.27
Henry Du Mont (1610-1684)
Symphonia
Allemanda
Marc-Antoine Charpentier
Nisi Dominus, H.150
Alma Redemptoris Mater, H.44
Ave Regina caelorum, H.45
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Suonata 1a, SDB.220
Marc-Antoine Charpentier
De Profundis clamavi, H.212
Memorare, H.367
Regina Caeli, H.46
Salve Regina, H.47
Egredimini filiae Sion H.280
Litanies de la Vierge H.87
Magnificat H.72
Vidéos
Presse
Marc Dumont, Première Loge, octobre 2025
Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle de ces partitions. (…) Gabriel Rignol et ses complices ont su élaborer un parcours spirituel original en plongeant dans le corpus de 550 partitions du catalogue de Charpentier dans lequel il reste tant à découvrir. Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Jean-Charles Hoffelé, Artamag', octobre 2025
(…) Charpentier dans ce repli ne renonce jamais à l’espressivo, ce que Gabriel Rignolet ses amis de La Nébuleuse soulignent avec poésie. Les Motets mariaux sont particulièrement touchants, même lorsqu’ils brillent d’exultation (…) La Nébuleuse saisit avec bonheur la géométrie variable dont use Charpentier d’un motet l’autre et parfois au sein du même, savourant la diversité des climats, les audaces harmoniques savamment masquées qui se nourrissent d’italianismes, les polychromies des parties vocales où le timbre sonore d’Antonin Rondepierre met son soleil, l’ajout de pièces instrumentales signées Du Mont ou Brossard (une magnifique Sonate très ultramontaine) achevant de faire de l’album la reconstitution d’un concert sacré destiné au cadre intime d’un chapelle.
Marc Dumont, L'Horizon Musical, octobre 2025
Peut-on mieux illustrer la foi profonde, sincère et baroque de Marc-Antoine Charpentier qu’avec le programme si bien construit et interprété par une dizaine d’interprètes est rassemblée autour de Gabriel Rignol sous le nom de La Nébuleuse, jeune ensemble créé en 2021 ? Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle des ces partitions. (…)
Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Pierre Tricou, ODB Opéra, septembre 2025
Très belles interprétations de La Nébuleuse dirigée et accompagnée au théorbe par Gabriel Rignol. Un très beau quatuor vocal et un petit ensemble instrumental parfaitement à l'aise dans cette musique du XVIIème siècle. Occasion de découvertes d'oeuvres bien oubliées de cette période. C'est le charisme de La Nébuleuse et de Gabriel Rignol : explorer les répertoires méconnus français mais aussi italiens du XVIIème siècle. Objectif atteint de manière talentueuse avec ce disque. Espérons des suites d'un aussi grand intérêt.