Le beau mois de novembre!
SAINT-SAËNS Camille
Piano Trio No.2 in E minor, op. 92
RAMEAU Jean-Philippe
Pièces de clavecin en convcert (arr. by Camille Saint-Saëns)
LISZT Franz
Orpheus, S. 98 (trans. for iano trio by Camille Saint-Saëns)
The Trio Zadig marks this Saint-Saëns anniversary year by presenting him not only as a composer but also as a transcriber of other composers’ works. Rameau’s Pièces de clavecin en concerts 1 and 5, together with Liszt’s Orpheus, both arranged by Saint-Saëns for piano trio, frame his own op. 92. This programme gives the listener the impression of travelling through both time and space, in the 18th and 20th centuries, in Hungary and in France. The Zadig trio remain true to their quest for unusual and unfamiliar repertoire; following the example of Voltaire’s hero, they continue their adventures in the world of chamber music.
(...) On passe de moments intimistes à d’autres grandioses et impétueux. Les trois musiciens semblent se démultiplier pour permettre à l’œuvre de se déployer pleinement, et le résultat est magnifique. More details
(...) Le Trio Zadig se montre brillant, et même parfois un peu pressé dans le Trio, ce qui met en valeur la virtuosité des solistes, notamment le pianiste Ian Barber qui joue sur un superbe Opus 102 de Stephen Paulello. La sonorité est équilibrée et le style, vigoureux et clair, sans emphase ni lourdeur.
Le nouvel album du trio Zadig, le deuxième après le sensationnel premier album "Something in Between" paru en 2019, offre sans doute la commémoration la plus édifiante et la plus divertissante du centenaire de Monsieur Saint-Saëns qu'un mélomane puisse imaginer. Sans exagérer, il s'agit de l'un des points culminants les plus extraordinaires de toute la discographie du trio avec piano. Un disque indispensable pour les amateurs de musique de chambre exigeante mais savoureuse, qui peut dignement être placé sous le sapin de Noël (...) Mire details
(…) La réduction pour trio avec piano du poème symphonique de Liszt préserve les subtils contrastes de lumière, habilement restitués par l’interprétation - le crescendo-decrescendo des trois dernières minutes est une petite merveille (…).
Un des tout meilleurs trios en activité, avec en particulier des cordes d'un charisme extraordinaire. (...) une sorte d'audace virtuose, où chaque motif à chaque instrument est ciselé et immédiatement présent et mélodique. Cette attitude dynamise beaucoup cette page, déjà très belle. (...) Trissé pour le Saint-Saëns, bissé pour le reste.
(...) Le Trio Zadig s’empare de ces oeuvres à bras le corps, dans une ferveur communicative qui ne lâche pas l’auditeur jusqu’à la dernière note d’un programme exigeant. More details
(...)Les trois Zadig nous emmènent avec conviction et talent hors des sentiers battus.