SAINT-SAËNS Camille
Trio avec piano n°2 en mi mineur, op. 92
RAMEAU Jean-Philippe
Pièces de clavecin en convcert (arr. Camille Saint-Saëns)
LISZT Franz
Orphée, S. 98 (transcription pour trio à clavier de Camille Saint-Saëns)
En cette année Saint-Saëns, le trio Zadig nous invite à découvrir les deux facettes du musicien : l’écriture et la transcription. Des pièces arrangées pour trio – les Pièces de clavecin en concerts 1 et 5 de Rameau et Orphée de Liszt – encadrent l’Opus 92 de Saint-Saëns. Ce programme donne l'impression de voyager dans le temps et dans l'espace, entre le XVIIIe siècle, la Hongrie, la France... L'occasion de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire compositionnel, le sens de la forme et du dialogisme, l’inventivité thématique et la richesse harmonique de Saint-Saëns. Fidèle à leur recherche de répertoires peu visités, les Zadig, à l'instar du héros voltairien, poursuivent leur aventure dans le monde de la musique de chambre.
(...) On passe de moments intimistes à d’autres grandioses et impétueux. Les trois musiciens semblent se démultiplier pour permettre à l’œuvre de se déployer pleinement, et le résultat est magnifique. Plus de détails
Jacques Bonnaure, Classica, Décembre 2021
(...) Le Trio Zadig se montre brillant, et même parfois un peu pressé dans le Trio, ce qui met en valeur la virtuosité des solistes, notamment le pianiste Ian Barber qui joue sur un superbe Opus 102 de Stephen Paulello. La sonorité est équilibrée et le style, vigoureux et clair, sans emphase ni lourdeur.
Ingobert Waltenberger, Feuilleton scout, Novembre 2021
Le nouvel album du trio Zadig, le deuxième après le sensationnel premier album "Something in Between" paru en 2019, offre sans doute la commémoration la plus édifiante et la plus divertissante du centenaire de Monsieur Saint-Saëns qu'un mélomane puisse imaginer. Sans exagérer, il s'agit de l'un des points culminants les plus extraordinaires de toute la discographie du trio avec piano. Un disque indispensable pour les amateurs de musique de chambre exigeante mais savoureuse, qui peut dignement être placé sous le sapin de Noël (...) Plus de détails
François Laurent, Diapason, Octobre 2021.
(…) La réduction pour trio avec piano du poème symphonique de Liszt préserve les subtils contrastes de lumière, habilement restitués par l’interprétation - le crescendo-decrescendo des trois dernières minutes est une petite merveille (…).
Carnets sur sol, Octobre 2021
Un des tout meilleurs trios en activité, avec en particulier des cordes d'un charisme extraordinaire. (...) une sorte d'audace virtuose, où chaque motif à chaque instrument est ciselé et immédiatement présent et mélodique. Cette attitude dynamise beaucoup cette page, déjà très belle. (...) Trissé pour le Saint-Saëns, bissé pour le reste.
Jean-Jacques Millo, Opus Haute Définition e-magazine, Septembre 2021
(...) Le Trio Zadig s’empare de ces oeuvres à bras le corps, dans une ferveur communicative qui ne lâche pas l’auditeur jusqu’à la dernière note d’un programme exigeant. Plus de détails
Nicolas Blanmont, La Libre Belgique, Septembre 2021
(...)Les trois Zadig nous emmènent avec conviction et talent hors des sentiers battus.
ACTUALITÉ
Le beau mois de novembre!
Un mois bien occupé pour le Trio Zadig! Après une escale à Bilbao, une double étape en Belgique (Chapelle Reine…
Un mois bien occupé pour le Trio Zadig! Après une escale à Bilbao, une double étape en Belgique (Chapelle Reine Elisabeth le 21.11 et le Jardin Musical à Bruxelles le 23.11) puis un concert privé à Paris afin de présenter au public le painiste Guillaume Vincent qui vient de rejoindre le trio.
Retrouvez leurs propositions de programmes mpour la prochaine saison: https://arts-scene.be/fr/asd-artistes-programmes-Trio-Zadig