Fanny Azzuro
PIANO- Blog Peredovitch, mars 2025
- International Piano Magazine, Printemps 2025
- Télérama, février 2025
- La Libre Belgique, janvier 2025
- Magazine Pianiste, janvier 2025
- PianoNews, janvier 2025
- Altermidi, décembre 2024
- ON Mag, décembre 2024
- Musikzen, décembre 2024
- La Croix, décembre 2024
- Bachtrack, novembre 2024
- Rondo Magazine, novembre 2024
- Daniel Musy, octobre 2024
- resmusica.com, août 2024
- Le Dauphiné Libéré, février 2024
- cult.news, Août 2023
- Concertonet, Juillet 2023
- Pianiste.fr, Juin 2023
- ResMusica, Juin 2023
- Classical News, Mars 2023
- Palacescope, Novembre 2022
- Sud Ouest, Octobre 2022
- Musica - rivista di cultura musicale e discografica, Septembre 2022
- Diapason, mai 2022
- ConcertoNet, Avril 2022
- Classica, Mars 2022
- Fanfare Magazine, Février 2022
- Classica, Février 2022
- La Dépêche du Midi, Janvier 2022
- Musique classique & Co, Janvier 2022
- La Croix L'Hebdo, Janvier 2022
- Musikzen, Janvier 2022
- Slippedisc, Décembre 2021
- Homme Deluxe, Décembre 2021
- Hebdoscope, Novembre 2021
- Ouest France, Novembre 2021
- Le Républicain Lorrain - Thionville, Novembre 2021
- La Libre Belgique, Novembre 2021
- Resmusica, Novembre 2021
- Le Monde, Octobre 2021
- Musique Classique Mag, août 2021
- Ouest France, août 2021
- Ouest France, août 2021
- La Provence, juillet 2021
- Magazine Pianiste, Mars-Avril 2020
- Var Matin, Septembre 2019
- Journal Zibeline, Février 2019
- La Nouvelle République, Novembre 2018
- Radio Classique, Novembre 2018
- Concertclassic.com, Novembre 2018
- Concertclassic.com, Novembre 2018
- Le Dauphiné Libéré, Octobre 2018
- Festival Nohant, Juin 2018
- Resmusica, 9 décembre 2017
- Jim le Pariser, 10 novembre 2017
- Concert Classic
- La Provence, 22 octobre 2017
- Pizzicato, 20 octobre 2017
- Pizzicato, 20 octobre 2017
- Pianist, October/November 2017
- Pianist, October/November 2017
- Le Dauphiné Libéré, 3 octobre 2017
- Artamag', 21 septembre 2017
- Goûts et passions, août 2017
- Pianiste Maestro, August 2017
- Pianiste Maestro, août 2017
- Le Dauphiné Libéré, 5 août 2017
- L'autre bistrot des accordéons, 4 août 2017
- Resmusica, 6 juillet 2017
- Fanfare Magazine, juillet/août 2017
- Fanfare Magazine, July/August 2017
- Fanfare Magazine, juillet/août 2017
- Fanfare Magazine, July/August 2017
- La Provence, 25 juin 2017
- L'éducation musicale, juin 2017
- Musicalifeiten, Mei 2017
- Musikzen, 22 mai 2017
- Le Dauphiné Libéré, 24 avril 2017
- Le dauphiné.com
- Le dauphiné.com
- Programme du Festival d'Auvers-sur-Oise, 5 juillet 2016
- Program of the Festival d'Auvers-sur-Oise, 5 July 2016
- Crescendo Magazine, 27 novembre 2015
- Le Dauphiné (Vaucluse Matin), 6 octobre 2015
- Fanfare Magazine, juillet/août 2015
- Fanfare Magazine, July/August 2015
- Fanfare Magazine, juillet/août 2015
- Fanfare Magazine, July/August 2015
- BBC Music Magazine, June 2015
- Musicologie.org, 11 mars 2015
- Classica, January 2015
- Classica, janvier 2015
- Revue des Deux Mondes, janvier 2015
- La Croix, décembre 2014
- Concertonet.com, 17 novembre 2014
- Musikzen, 4 novembre 2014
- Gramophone magazine, 27 October 2014
- Le Dauphiné Libéré, mai 2013
Pered Peredovitch, Blog Peredovitch, mars 2025
Se succédant avec fluidité, les préludes semblaient naître naturellement, organiquement les uns des autres, et dessiner les variations chatoyantes d’un chant tout intérieur, dont se dégageait un sentiment de grande unité, sans rien pourtant de monolithique dans les textures harmoniques sans cesse changeantes. (…) Fanny Azzuro fait sonner pleinement ce chant qui s’imprègne de l’intériorité romantique pour l’amener plus loin encore.
Nigel Simeone, International Piano Magazine, Printemps 2025
The pianist is Fanny Azzuro and I like the clean textures and unfussy approach of her Scriabin Preludes: there's a clarity in both the sound and her interpretation that is very effective, not least because there's plenty of drama in the more animated Preludes, too, and subtle flexibility in Azzuros phrasing. The same qualities are to be found in her Chopin, where there is no shortage of poetry and the luminous quality of the sound she coaxes from the instrument is very appealing. These two sets of Preludes make an excellent programme, so if the repertoire appeals, this is well worth exploring (Naïve V8449).
Sophie Bourdais, Télérama, février 2025
Attentive à mettre en évidence les contrastes sans les exagérer, Fanny Azzuro prend aussi le temps d’installer les atmosphères, et parvient, tout en respectant l’intégrité de chaque univers, à glisser naturellement du Prélude n° 24 en ré mineur olympien qui conclut les préludes irisés de Scriabine à l'élégant Prélude n°1 en do majeur qui ouvre les Vingt-quatre préludes, opus 28, de Chopin - des pièces "qui bercent l'âme en des songes dorés, et l'élèvent jusqu'aux régions idéales", admirait Franz Liszt en 1841. Sous les doigts de Fanny Azzuro, cet or est tout sauf clinquant.
Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique, janvier 2025
c'est au contraire à un voyage intime qu'elle convie l'auditeur, de ceux que peuvent offrir les initiés dans les dédales d'un palais enchanté. Toujours fluide - les enchaînements sont millimétrés -, lumineux, coloré, le jeu est plutôt léger; il peut se faire impérieux (les n° 12 ou 14 de Chopin) ou tragique (allegro final) mais jamais démonstratif, privilégiant l'intériorité et le naturel. S'en dégage une intense poésie.
Melissa Khong, Magazine Pianiste, janvier 2025
La pianiste française rayonne dans les instants éphémères confiés par Scriabine, livrant avec limpidité des impressions baignées de lyrisme et de luminosité. Elle souligne l'onirisme parfumé du 3°, la tendresse du 5°, l’intensité brûlante du 14° et l'interrogation poignante du 15°, la subtilité du jeu n'affaiblissant jamais l'effervescence si emblématique du compositeur. Les Préludes de Chopin s'inscrivent aussi dans cette démarche, où un doux rubato souligne l'intimité des 6°, 7° et 11° préludes tandis que la légèreté du toucher s'éloigne parfois de l'agitation des pages les plus ardentes, préférant chercher la rêverie dans ces préludes que Liszt compare à des «songes dorés».
Carsten Dürer, PianoNews, janvier 2025
Avec un jeu fantastiquement coloré et élégant, elle entraîne l’auditeur dans l’univers des compositeurs. (…) Azzuro allie un jeu d’une finesse et d’une sensibilité vraiment audibles à une respiration naturelle. C’est un jeu de piano fascinant au plus haut niveau.
Michele Fizaine, Altermidi, décembre 2024
(…) Chopin se livre, Scriabine prend ses libertés. La démarche est captivante, révèle un imaginaire aussi intime qu’éloquent, touchant et lumineux.
Gérard Pangon, Musikzen, décembre 2024
(…) Fanny Azzuro suit cette même tendance, navigue avec fluidité entre le feutré et le fortissimo pour un Scriabine plutôt extraverti. A l’inverse, dans les Préludes de Chopin la pianiste joue sur le côté intime, introverti, et minimise l’émotion pour poursuivre sa recherche de l’absolu. Elle amorce ainsi un dialogue a priori improbable entre Scriabine et Chopin.
Jean-Pierre Robert, ON Mag, décembre 2024
(…) Fanny Azzuro s'attache à la clarté des lignes et offre une large palette de nuances au long de ces 48 pièces. Quant à leurs différences en termes de coloration, dont « l'univers saturé de couleurs de Scriabine », mais aussi quant à un habile maniement du silence, si important chez chacun des musiciens, porté plus encore à la brièveté chez Scriabine. Et bien sûr s'agissant de cette composante du chant, sous-jacente dans bien des pièces, pas seulement de Chopin. Il s'en dégage aussi un sentiment d'urgence, parfois d'exaltation, et une belle énergie, privilégiant de larges écarts de dynamique. Singulièrement dans Chopin, qui voit plus d'une pièce être jouée sur le versant percussif. La pianiste s'avère paradoxalement plus mesurée dans les Préludes de Scriabine, dont elle assure avec brio les difficultés techniques.
Emmanuelle Giuliani, La Croix, décembre 2024
Fanny Azzuro ose des silences, des « retards » ou des emballements pour émouvoir, pour charmer, pour interroger aussi ? Et pour laisser respirer la musique d'un souffle ample ou plus léger...
Sa sonorité se fait volontiers paysagère, non pour dépeindre littéralement telle ou telle ambiance mais plutôt pour épouser les fluctuations de l'âme et du cœur qui saisissent l'oreille par leur douceur, leur élégance ou leurs empressements contenus. (…) Mais Fanny Azzuro les aime trop pour ne pas défendre leur singularité et déjouer la grisaille qui menacerait une interprétation trop distante.
La pianiste en révèle, sans ostentation mais dans un déploiement chromatique envoûtant, les vibrations intimes et les points de suspension.
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