Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Thierry Vagne, Musique classique & Co, Janvier 2022

(...) homogénéité, dosage très fin des sonorités et des dynamiques au service du chant et de l’atmosphère, sans brutalité ou clinquant même dans les pièces les plus rapides.
C’est ici la mélancolie qui imprègne les deux cycles ; Fanny Azzuro y instille une sorte d’intimité qui capte l’attention de bout en bout. 
(...) il est difficile de résister au charme de ce nouvel enregistrement – enregistré qui plus est par Étienne Collard.
Un très beau disque. 

Emmanuelle Giuliani, La Croix L'Hebdo, Janvier 2022

Sous les doigts de Fanny Azzuro, le lyrisme poignant de Rachmaninov s’épanouit en un bel équilibre entre la passion et l’intégrité, la griserie du piano roi et la clarté des lignes. L’artiste instaure un climat ardent où flotte une mélancolie, particulièrement émouvante dans les préludes au tempo retenu ou ceux qui sollicitent le grave de l’instrument. Cette délicatesse trace les contours d’une interprétation profonde mais sans pesanteur qui s’adresse à l’auditeur comme à un ami, à un confident (…).

Gérard Pangon, Musikzen, Janvier 2022

(...) Dès l’ouverture avec le célèbre Prélude n°2 en ut dièse mineur opus 23, Fanny Azzuro donne ainsi le ton : elle ne joue pas sur la densité ou le caractère dramatique mais cherche à aller au delà, à atteindre la mélancolie à travers la mélodie, comme pour esquisser une réponse à la question de Dostoïevski dans L’Idiot : « Quelle beauté sauvera le monde ? » Tout au long de l'album, son interprétation très personnelle, délicate et sensible est de la même veine. Poétique ou impétueuse, elle est d’un lyrisme touchant. Plus de détails

Norman Lebrecht, Slippedisc, Décembre 2021

She calls the record The Landscapes of the Soul and she explores them with a wide-eyed curiosity and therapeutic calm.

Laurent Erre, Homme Deluxe, Décembre 2021

(…) Fanny Azzuro trace son sillon en France, mais aussi en Europe, aux États-Unis, au Brésil, passionnée de musique russe, sous l’influence de Boris Petrushansky, dont elle a suivi les cours, elle grave les 24 Préludes du chantre de l’âme russe post-romantique, Rachmaninov. Une oeuvre qui s’inscrit dans la filiation des 24 Préludes de Chopin, son illustre prédécesseur. Filiation que nous livre avec brio et une sensibilité féminine remarquée cette artiste talentueuse, passionnée de… tango!

Hebdoscope, Novembre 2021

(...) Fanny Azzuro délivre une sorte de supplément d’âme. Loin des sempiternels démonstrations de force notamment dans le si connu cinquième prélude, la vision de la pianiste entrevoit un voyage, un songe musical dans lequel, à l’image d’un Radu Lupu, elle attrape son auditeur pour l’enchanter.
Point de puissance mais plutôt une émotion portée par un toucher remarquable, une douceur et une profondeur irradiant d’une technicité sous-jacente qui tantôt ressemble aux vents des steppes, tantôt prend l’aspect de cette glace qui recouvre à la fois les fleuves sauvages russes et craque sous la lumière des notes.

Vincent Cressard, Ouest France, Novembre 2021

(...) Au clavier, Fanny Azzuro dépeint avec poésie, fougue et inspiration, ce cycle de préludes conçus comme de petits tableaux sonores. Tradition populaire, rythme de la danse, couleurs orientales et cloches des églises, ces "paysages de l’âme" sont un hymne sublime à la nature et un chant d’amour nostalgique à la terre natale de Rachmaninov.

S.F., Le Républicain Lorrain - Thionville, Novembre 2021

(...) Puis le célèbre Rhapsodie in blue a été rehaussé par la présence de la pianiste Fanny Azzuro qui a fait danser ses doigts sur le clavier avec tant de grâce et de talent. Il n’en fallait pas davantage pour transporter les mélomanes se laissant bercer par les sonorités jazzy de ce concerto.(...)

Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique, Novembre 2021

(...) Au-delà de la maîtrise technique, souveraine, l’artiste déploie dans ces pièces assez courtes et changeantes ces “paysages de l’âme” – une gamme infinie de couleurs et de sensations comme dans l’improvisation, avec liberté, élan et naturel. Le tout organiquement guidé par la science du contrepoint et la ligne de chant.

Resmusica, Novembre 2021

Une grande réussite alliant une intense subjectivité interprétative avec un profond respect du texte (…)
Au-delà d’une technique irréprochable (opus 23 n° 7-8 et 9), et d’une palette de sonorités tour à tour fondante, impalpable (opus 32 n° 5) ou plus corsée dans les pages les plus elliptiques (opus 32 n° 1 et 8), mais jamais dure même dans les fortissimi les plus péremptoires (opus 23 n° 2, conclusion de l’opus 32 n° 13), Fanny Azzuro défend de nouveaux enjeux où, à un respect scrupuleux de la partition, répond un besoin permanent d’élévation spirituelle et de « mission artistique » (…)  Au-delà d’une dimension spécifiquement « russe », la pianiste française universalise de manière sublime les débats, et donne un éclairage nouveau, différentié et très nuancé de ces vingt-quatre manières d’être.
On ne peut qu’admirer par delà le parfait dosage des plans sonores, et une sonorité toujours contrôlée, ce sens du discours certes très instinctif voire impétueux, mais superbement pensé dans son articulation et architecturé dans son énoncé (…) Fanny Azzuro renouvelle sensiblement le propos et subjugue par cette approche interprétative féline et instinctive alliée à une maîtrise technique éprouvée et au total respect du texte : bref, une nouvelle référence en la matière !

ACTUALITÉ

Folle journée en région!

La pianiste Fanny Azzuro donnera un programme tout Schubert dans le cadre de la folle journée en région à Samur…

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La pianiste Fanny Azzuro donnera un programme tout Schubert dans le cadre de la folle journée en région à Samur (22.01) puis Sablé/Sarthe (23.01)!

En récital!

Avant de rejoindre les Folles journées, la pianiste Fanny Azzuro donnera un récital consacré à Schumann & Rachmaninov au Théâtre…

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Avant de rejoindre les Folles journées, la pianiste Fanny Azzuro donnera un récital consacré à Schumann & Rachmaninov au Théâtre de Castres (81) dans le cadre des dimanches musicaux ce 16 janvier.


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