Fanny Azzuro
PIANO- cult.news, Août 2023
- Concertonet, Juillet 2023
- Pianiste.fr, Juin 2023
- ResMusica, Juin 2023
- Classical News, Mars 2023
- Palacescope, Novembre 2022
- Sud Ouest, Octobre 2022
- Musica - rivista di cultura musicale e discografica, Septembre 2022
- Diapason, mai 2022
- ConcertoNet, Avril 2022
- Classica, Mars 2022
- Fanfare Magazine, Février 2022
- Classica, Février 2022
- La Dépêche du Midi, Janvier 2022
- Musique classique & Co, Janvier 2022
- La Croix L'Hebdo, Janvier 2022
- Musikzen, Janvier 2022
- Slippedisc, Décembre 2021
- Homme Deluxe, Décembre 2021
- Hebdoscope, Novembre 2021
- Ouest France, Novembre 2021
- Le Républicain Lorrain - Thionville, Novembre 2021
- La Libre Belgique, Novembre 2021
- Resmusica, Novembre 2021
- Le Monde, Octobre 2021
- Musique Classique Mag, août 2021
- Ouest France, août 2021
- Ouest France, août 2021
- La Provence, juillet 2021
- Magazine Pianiste, Mars-Avril 2020
- Var Matin, Septembre 2019
- Journal Zibeline, Février 2019
- La Nouvelle République, Novembre 2018
- Radio Classique, Novembre 2018
- Concertclassic.com, Novembre 2018
- Concertclassic.com, Novembre 2018
- Le Dauphiné Libéré, Octobre 2018
- Festival Nohant, Juin 2018
- Resmusica, 9 décembre 2017
- Jim le Pariser, 10 novembre 2017
- Concert Classic
- La Provence, 22 octobre 2017
- Pizzicato, 20 octobre 2017
- Pizzicato, 20 octobre 2017
- Pianist, October/November 2017
- Pianist, October/November 2017
- Le Dauphiné Libéré, 3 octobre 2017
- Artamag', 21 septembre 2017
- Goûts et passions, août 2017
- Pianiste Maestro, August 2017
- Pianiste Maestro, août 2017
- Le Dauphiné Libéré, 5 août 2017
- L'autre bistrot des accordéons, 4 août 2017
- Resmusica, 6 juillet 2017
- Fanfare Magazine, juillet/août 2017
- Fanfare Magazine, July/August 2017
- Fanfare Magazine, juillet/août 2017
- Fanfare Magazine, July/August 2017
- La Provence, 25 juin 2017
- L'éducation musicale, juin 2017
- Musikzen, 22 mai 2017
- Musicalifeiten, Mei 2017
- Le Dauphiné Libéré, 24 avril 2017
- Le dauphiné.com
- Le dauphiné.com
- Programme du Festival d'Auvers-sur-Oise, 5 juillet 2016
- Program of the Festival d'Auvers-sur-Oise, 5 July 2016
- Crescendo Magazine, 27 novembre 2015
- Le Dauphiné (Vaucluse Matin), 6 octobre 2015
- Fanfare Magazine, juillet/août 2015
- Fanfare Magazine, July/August 2015
- Fanfare Magazine, juillet/août 2015
- Fanfare Magazine, July/August 2015
- BBC Music Magazine, June 2015
- Musicologie.org, 11 mars 2015
- Classica, January 2015
- Classica, janvier 2015
- Revue des Deux Mondes, janvier 2015
- La Croix, décembre 2014
- Concertonet.com, 17 novembre 2014
- Musikzen, 4 novembre 2014
- Gramophone magazine, 27 October 2014
- Le Dauphiné Libéré, mai 2013
Hannah Starman, cult.news, Août 2023
« Fanny Azzuro nous livre un Prélude op. 3 n° 2 puissant et ressenti » (…)
« La pianiste nous livrera les deux premiers préludes, superbement exécutés, expressifs, mais sans excès de pathos » (…)
« son interprétation des préludes est franche et son expressivité poignante. » (…)
« A travers les préludes de Rachmaninov, la pianiste française nous embarque dans un voyage à travers les saisons, les paysages et les émotions russes avec sincérité, passion et une remarquable maîtrise technique. Applaudie vivement par un public conquis, Fanny Azzuro nous offrira deux beaux bis " Plus de détails
Simon Corley, Concertonet, Juillet 2023
« l’on admirera tour à tour la clarté du jeu, la lisibilité des voix, la fluidité des traits, la belle sonorité du Bechstein, la puissance des basses aussi bien que la transparence impalpable des aigus, les étincelles qui fusent mais aussi la pudeur de l’expression et la capacité à créer des atmosphères inquiétantes – bref, une parfaite maîtrise du sujet. »
Melissa Khong, Pianiste.fr, Juin 2023
« De l’autre côté, une panoplie de récitals et concerts autour des chefs-d’œuvre classiques, notamment ceux de Chopin, le plus universel des compositeurs, est le fil rouge de cette édition. C’est le cas du récital de Fanny Azzuro, déjà remarquée pour son intégrale des Préludes de Rachmaninov et qui puise dans le même genre pour mettre en miroir les Préludes op. 11 de Scriabine et les immenses vingt-quatre de Chopin dont le jeune russe s’est inspiré. Dialogue fascinant qui souligne les résonances entre ces deux opus, chacun d’un lyrisme inouï que la pianiste livre à travers un toucher nourri et expressif. » Plus de détails
Benedict Hévry, ResMusica, Juin 2023
(…) Les affinités de la jeune pianiste avec le répertoire russe ne sont plus à démontrer, après plusieurs réussites discographiques majeures dûment fêtées en ces colonnes (notamment une superbe intégrale des préludes de Rachmaninov). Le jeune Scriabine lui convient tout aussi bien : elle égraine ces trop courts extraits avec une poésie intense, une délicatesse touchante mais jamais mièvre et un incontestable sens de la couleur : l’interprète, très probe, ne sacrifie à la moindre œillade salonarde factice, et évite fort à propos l’écueil de l’épigonal.(…) Plus de détails
Classical News, Mars 2023
Le piano de Fanny Azzuro tourne et vole, franc et fluide, clair, précis et velouté. Leur rythme nous entraîne, les mélodies font rêver. Chaque morceau est un bijou, le programme entier un régal. On ne voit pas passer les presque deux heures de récital et le public en redemande. Un bonheur de soirée en l’honneur d’un génie qui inspire, encore et toujours, au clavier comme à l’archet. Plus de détails
Alice de Chirac , Palacescope, Novembre 2022
Des climats tumultueux, rêveurs, parfois nostalgiques se succèdent dans un déluge de notes. Au clavier, Fanny Azzuro révèle comme personne l'âme de cette musique russe. Elle est la première pianiste française à graver l'intégralité des Préludes de Rachmaninov, dans son nouvel album, The Landscapes of the Soul, un enregistrement d'ores et déjà de référence.
Anne Quillon, Sud Ouest, Octobre 2022
Un récital de piano plein de vie.
(...) Fanny Azzuro est une interprète superbe, avec un jeu sensible et néanmoins énergique.
(...) Au piano, elle est toute en retenue, en même temps que puissante et délicate. Pas de gestes démesurés, pas de manières, non, une femme naturelle, une musicienne qui respire la musique et la vit pleinement, sans avoir besoin de manifestations extérieures. Tout est en elle.
Luca Segalla, Musica - rivista di cultura musicale e discografica, Septembre 2022
(…) elle y arrive en fait par le phrasé, par les brusques accélérations et le mouvement inquiet du profil mélodique, en est la preuve aussi le Prélude en Re op. 23 no 4, tranquille au début et ensuite agité. En outre, contrairement à la plupart des pianistes (…) qui dans le fortissimo ont tendance à forcer le son, Fanny Azzuro arrive à obtenir des sonorités délicates même dans le forte et le fortissimo, en créant une efficace tension dramatique sans pourtant perdre contenance, elle possède aussi une belle virtuosité, comme le révèlent les octaves, les doubles tierces et les doubles sixtes.
(…) dans la transparence du toucher et dans la nervosité du phrasé de cet enregistrement serpente une inquiétude, à y regarder de plus près, très russe. Fanny Azzuro montre par conséquent qu’il peut exister une voie alternative pour interpréter Rachmaninov, en prouvant que dans les Préludes on peut être profond sans être théâtral, inquiet sans être sombre, lumineux sans être rassurant.
Bertrand Boissard, Diapason, mai 2022
Les moyens confortables de Fanny Azzuro lui permettent de relever le défi des exigeants « paysages de l’âme » que sont les Préludes de Rachmaninov. L’Opus 23 n.7, enlevé d’un seul souffle, l’Opus 32 n.2 à la singularité admirablement sentie…
Sébastien Foucart, ConcertoNet, Avril 2022
L’interprétation, très détaillée, dégage une émotion authentique due à l’absence d’effet et à une grande rigueur stylistique. La sensibilité à cette musique se manifeste en permanence, avec de très beaux climax – l’Opus 32 n°10, vibrant et touchant, se révèle plus réussi encore. L’expression demeure juste, même dans les passages de grande virtuosité dans lesquels Azzuro développe un jeu toujours net et précis, soigneusement articulé. L’écoute du disque d’une traite procure une impression de relief et de perspective, et chaque pièce fait l’objet d’une caractérisation parfaite, grâce à des effets d’éclairage assez subtils. L’ensemble s’articule harmonieusement, avec des contrastes bien marqués et de beaux moments de respiration. Plus de détails
PROCHAINS CONCERTS
Apt (84), France
Les Musicales du Luberon
Bruxelles, Belgique
Grans (13), France
Puteaux (92), France
Eybens (38), France