L'Achéron
EARLY MUSIC- Forumopera.com, juin 2024
- Classica.fr, 24 aout 2023
- La Voix du Nord, Juillet 2023
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Quarterly Critic's Choice, Janvier 2022
- Crescendo-magazine.be, août 2021
- Classica, été 2021
- www.rondomagazin.de, 5 juin 2021
- Diapason, juin 2021
- Resmusica.com, 11 mai 2021
- ResMusica, Mai 2021
- Classica, Juillet 2020
- Crescendo Magazine, Juin 2020
- BaroquiadeS, Juin 2020
- Klara, Mai 2020
- ResMusica, Mai 2020
- Le Figaro Magazine, Mars 2020
- Resmusica, Décembre 2019
- Diapason, Décembre 2019
- ResMusica, Juillet 2019
- Classique mais pas has been, Juillet 2019
- Olyrix, Juillet 2019
- Brightly off-coloured, Mai 2019
- Classica, Venturini, Avril 2019
- BaroquiadeS, Mars 2019
- Resmusica, Janvier 2019
- Olyrix, Juillet 2018
- Resmusica, décembre 2017
- Musikzen, novembre 2017
- Le Soir, novembre 2017
- Le Soir, août 2017
- Resmusica, juillet 2017
- L'écho.be, juillet 2017
- La Voix du Nord, juin 2017
- Classica, juin 2017
- ARTAMAG', juin 2017
- Diapason, juin 2017
- Diapason, janvier 2017
- Diapason, décembre 2016
- CRESCENDO MAGAZINE
- Diapason
- Classica, novembre 2016
- Artamag, novembre 2016
- Crescendo, octobre 2016
- Diapason, mars 2016
- Diapason, janvier 2017
Jean-Charles Hoffelé, Diapason, janvier 2017
Las! l’album des Freiburg relégué sur une étagère du grenier, j’avais abandonné Johann Bernhard. Jusqu’à ce que la poste livre un disque de François Joubert-Caillet, dont la viole m’avait charmé chez le Hollandais Johannes Schenck, un peu moins oublié. Allait-il ennoblir les partitions les plus françaises qu’un Bach a jamais écrites, en abandonnant son instrument pour conduire une belle bande de treize musiciens nommée L’Achéron? Des Suites qui dansent enfin me saisissent illico. L’Ouverture de celle en sol, qu’on croirait empruntée à un opéra de Marais par la majesté de sa chaconne, me souffle. Les fifres épicés de sa Bourrée entrainent dans leur sillage une fête champêtre, suggérant une musette. Ceux du Rigaudon de la suite en mi, autrement déluré, ont un petit air carnaval de la folie. Partout le génie français éclate dans des vêtures somptueuses, le jaune et l’incarnat brillent à travers violons, hautbois et flageolets. Mais lorsque la grande mélodie des Plaisirs de la Suite en mi résonne, chaconne qui s’ignore, le Gilles de Watteau vous regarde au fond des yeux, vous interroge, tendre, perdu, désarmé. La nuit peut venir.
UPCOMING CONCERTS
Erfurt, Germany
Caen, France
Caen, France
Tourville-sur-Arques, France
Antwerp, Belgium