Arts-Scène Diffusion

Loco Cello

CLASSIC-JAZZ-CREATIONS

Gilles Gaujarengues, citizenjazz.com, 15 octobre 2023

(...) derrière Loco Cello, on perçoit des musiciens qui s’amusent, même s’ils produisent une musique très sérieuse.
Au-delà des seuls instruments, c’est bien sûr du côté du New Tango que ces trois-là puisent leur inspiration. Qu’ils revendiquent Piazzolla dans leur influence est une évidence – l’album débute d’ailleurs avec « Oblivion » – et le tango, comme d’autres styles, a cette vertu expressionniste : on perçoit les drames et la tendresse. Il faut reconnaître à Loco Cello cette capacité à signifier de façon très explicite ces émotions. Alors, au risque d’utiliser une formule franchement galvaudée, on dira qu’on vibre avec force au gré des onze pistes qui composent ce disque. La formule est peut-être trop passe-partout ; la musique, elle, ne l’est pas.

Eva Knieriemen, Les heures musicales du Kochersberg, Mars 2023

(…) Ici, la technicité parfaite va de pair avec des sonorités très chaudes, presque de velours. Lors de passages de rythmes très agités, tout est synchronisé.
Le violoncelliste et le guitariste se donnent de façon virtuose, le contrebassiste Jérémie Arranger, très sollicité par des solistes de renom comme Biréli Lagrène, les accompagnant de façon subtile. (…)

Jazz à babord.blogspot.com

(...) la musique de Loco Cello est bigarrée, vivifiante et... touchante !

Le monde en nous.fr

Quand le jazz fusion de Loco Cello (« violoncelle fou ») composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse), rencontre le swing manouche de Biréli Lagrène : un concert festif aux couleurs multiples et variées, admirablement servi par des musiciens exceptionnels. (...) La musique en liberté de Loco Cello célèbre l’union du tango et du jazz 

Bertrand Mourri, Jazzinfosfrance.fr

Cette formation joue avec beaucoup d’élégance et de romantisme. Les intonations du Manouche résonnent à merveille avec le répertoire du Tango. « Tangorom » est fait de joyaux où les cordes s’enlacent pour notre plus grand plaisir.

Stanislas Claude, Publikart.net, février 2024

(...) un voyage à travers l’Argentine et l’Europe de l’Est avec des touches réjouissantes de jazz manouche et de musique classique. Pas de frontière pour le trio qui multiplie les références et mélange musique classique, jazz et musiques du monde des plus jouissifs. (...). Le résultat est une musique de chambre à la fois classique et mélodique, pleine de swing et de tonalité aérienne. Le projet musical donne le pouvoir au cordes autour d’une construction rigoureuse, exigeante et poétique. L’utilisation de cordes pincées (guitares et contrebasse) et de cordes frottées (violoncelle) fait merveille et la musique de Loco Cello fait mouche pour une belle émotion et une indéniable virtuosité, avec des plages de semi improvisation qui emmènent l’auditeur très loin dans des contrées inédites. Le jazz et le tango ont rarement été aussi bien interprétés!

Xavier Fluet, La gazette de Paris.fr, 26 janvier 2023

 (...) Loco Cello propose une éclaircie salvatrice en célébrant, avec audace et originalité, une autre facette de Django: celle de son jeu lyrique à travers sa passion de la musique classique.

Frédéric, JustFocus, Janvier 2023

(…)  Loco Cello propose une aventure musicale ambitieuse qui tisse des liens étroits entre la musique classique, le jazz et les musiques du monde.
Quatre musiciens respirent ensemble et réinventent la notion de quatuor à cordes en associant deux guitares, un violoncelle, et une contrebasse, autour d’une musique de chambre aérienne à la fois mélodique et swing.
Avec les guitaristes Biréli Lagrène et Adrien Moignard en invités, Loco Cello envoûte avec une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique (…) l’album Tangorom révèle ses splendeurs sonores, rythmées par d’étonnantes cascades et autres explosions folkloriques évocatrices (…)
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Latêteaucarré, 10 décembre 2022

Les trois musiciens réinventent la notion de trio à cordes en associant une guitare, un violoncelle, et une contrebasse, autour d’une musique de chambre aérienne à la fois mélodique et swing. Dans ce projet, les cordes sont au pouvoir et règnent en maître autour d’une construction rigoureuse, exigeante et poétique, qui assemble astucieusement les cordes pincées (guitare et contrebasse) et les cordes frottées (violoncelle).

Larevuedumonde.com, décembre 2022

Ce trio à cordes fusionne l’énergie manouche à ses intuitions musicales jubilatoires. Côté classique, Samuel Strouk à la guitare et François Salque au violoncelle. Et du côté du swing et du jazz, le contrebassiste Jérémie Arranger. La rencontre de ces trois artistes incontournables est percutante et organique. Explosant les genres, ces virtuoses amoureux des cordes inventent une nouvelle couleur, hors frontières. Tout en bonheur de jouer ensemble.


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