Pascal Amoyel
PIANO- Culture-Tops, janvier 2025
- Cult News, décembre 2024
- Le Monde, décembre 2024
- La Croix, décembre 2024
- Le Point, décembre 2024
- Maxi, décembre 2024
- La Vie, décembre 2024
- Singulars, décembre 2024
- Tatouvu Magazine, décembre 2024
- L'Université Syndicaliste, novembre 2024
- RegArts, novembre 2024
- Coup de Théâtre, novembre 2024
- La Nouvelle République, octobre 2024
- Le Monde Libertaire, janvier 2024
- Le Figaro, décembre 2023
- Les Trois Coups, novembre 2023
- froggydelight.com, octobre 2023
- Télérama Sortir, 25 octobre 2023
- francetvinfo.fr, 16 octobre 2023
- Planet Paris Montmartre, octobre 2023
- Speedtheatre.fr, octobre 2023
- classykeo.com, 10 octobre 2023
- Francenetinfos.com, 8 octobre 2023
- Parismatch.com, 8 octobre 2023
- Diapason, Juin 2023
- Le Monde, Septembre 2021
- Journal Sud-Ouest, Septembre 2021
- Diapason, Septembre 2021
- Classica, Septembre 2021
- L'OBS, Août 2021
- Sud Ouest, Août 2021
- La Nouvelle République, Juin 2021
- La nouvelle République- Octobre 2020
- La Montagne- Octobre 2020
- ClassicToulouse, Septembre 2020
- Dauphiné Libéré, Février 2020
- La Vie, Décembre 2019
- Le Figaro, Novembre 2019
- Politique Magazine, Novembre 2019
- Télérama, Octobre 2019
- Le Figaro, Octobre 2019
- Theatrauteurs, Octobre 2019
- Le Parisien / Aujourd'hui en France, Octobre 2019
- Au bonheur du piano, Octobre 2019
- Le Canard Enchaîné, Octobre 2019
- Paris Capitale, Octobre 2019
- Ce qui est remarquable, Septembre 2019
- Toute la culture, Septembre 2019
- Artistik Rezo, Septembre 2019
- Famille chrétienne, Septembre 2019
- La Provence, Juillet 2019
- Var Matin, Avril 2019
- Le Devoir, Mars 2019
- Septembre 2018
- Zoom d'Ici, Août 2018
- Le Devoir, Juillet 2018
- La Nouvelle République, Juillet 2018
- L'Illustré (Suisse)
- La dépêche du Midi
- Le journal du Jura (Suisse)
- La dépêche, 15 mai 2017
- Waterford News and Star, 18 April 2017
- Télérama, 30 mars 2017
- GoldenPlec.com, 26 March 2017
- Le Monde, 19 mars 2017
- The Sunday Independent, 19 March 2017
- Wunderkammern, 12 mars 2017
- La dépêche, 8 mars 2017
- Le Devoir, 23 janvier 2017
- Music Network, 25 November 2016
- Var Matin, 3 août 2016
- Classissima, 14 juillet 2016
- Le progrès, 3 juillet 2016
- La Gazette Nord‑Pas de Calais, 7 juin 2016
- L'Estival de la Bâtie, 31 mai 2016
- Musikzen, 30 mai 2016
- Le Parisien, 15 mai 2016
- Ici Paris, 13 mai 2016
- On-mag.fr, 11 mai 2016
- Classiquenews.com, 1er mai 2016
- Pianiste Magazine, mai-juin 2016
- The Classical Reviewer, February 2015
- The Guardian, 3rd December 2015
- Unimedia, novembre 2015
- Arte
- San Francisco Chronicle
- Le Figaro, 28 mai 2015
- All Music, May 2015
- RP online, April 2015
- The Guardian, February 2015
- BBC Music Magazine, September 2013
- Le Monde, 2013
- Diapason, 2013
- Classica, 2013
- Classica, 2013
- BBC Music Magazine, December 2011
- International Record Review, 2011
- Arte, 2011
- Classica, 2011
- La Croix, septembre 2011
- Le Dauphiné, août 2011
- La Montagne, août 2011
- Saarbrücker Zeitung, August 2011
- La Presse, août 2011
- ResMusica, 2011
- Classics Today, 2010
- Classica, 2010
- Classica, 2010
- Diapason, 2010
- CD Reviews, 2010
- Piano. La Lettre du musicien, 2010
- The Strad, 2008
- Journal du Jura, 2008
- Gramophone, 2008
- BBC Music Magazine, 2008
- Diapason, 2008
- Strad Magazine, 2008
- Le Dauphiné, août 2011
- 2007
- Grammophone, 2007
- Le Monde, 2007
- Diapason, 2006
- Classics Today, 2006
- Diapason, 2005
- Le Figaro, 2004
- Diapason, 2003
- Diapason, 2001
- Diapason, 1998
- Le Monde de la Musique, 1996
Françoise Boursin, Culture-Tops, janvier 2025
L’idée des douze feuillets est remarquable : c’est la colonne vertébrale de la pièce, c’est un moyen très efficace de montrer l’évolution de l’auteur tout au long de la pièce. Le comédien est extraordinaire : il tient la scène pendant 1h25 sans générer le moindre ennui chez le spectateur. Il mêle les paroles et la musique avec un grand bonheur. Pour le spectateur, qu’il connaisse ou non Chopin, c’est une découverte ou un approfondissement, bref, un moment de bonheur. La mise en scène est simple mais correspond parfaitement à l’intention de l’auteur. Et le spectateur est comblé par cette simplicité qui se découvre tout au long de la pièce.
Yaël Hirsch, Cult News, décembre 2024
(…) Comme tous les seuls en scène de Pascal Amoyel, sa Leçon de piano avec Chopin est une magnifique introduction et un hommage très personnel. On y entend résonner mille nuances et on dépasse tous les clichés. Mais ce spectacle est peut-être encore plus dense et plus grave que tous les autres, avec une économie de gestes, de blagues (mais jamais de mots) qui permettent de se concentrer sur ce qui se passe quand la musique se transmet. (…) Un tour de force musical, théâtral et humain. (…)
Pierre Gervasoni, Le Monde, décembre 2024
Articulé autour d’une esquisse pédagogique de Frédéric Chopin, le nouveau spectacle du pianiste français séduit dans le registre de la confidence. (…) Le Chopin d’Amoyel est toujours en construction, dans l’instant et dans la mise en perspective (…) Emblématique du parcours de Pascal Amoyel, qui l’a interprétée dès son premier récital, en 1989, à la Fondation Cziffra, la Première Ballade de Chopin semble, sous ses doigts, procéder du ravissement de l’enfant face à la féerie des sons et de la lutte de l’adulte contre ses démons intérieurs. A l’instar du spectacle délicatement mis en scène par Christian Fromont, cette page tourmentée séduit comme une fantaisie, mêlant le fantasme et le fantastique.
Maxi, décembre 2024
D'après un recueil de 12 feuillets écrits de la main même du compositeur, Pascal Amoyel redonne vie à sa méthode pour jeunes pianistes. Comme une transmission d'un pianiste à un autre. Un spectacle passionnant, éclairant et sensible.
La Croix, décembre 2024
Voilà donc, sur scène, le concertiste s'imaginant élève de Chopin, et appliquant les conseils du maitre. En découle un tête-a-tête imaginaire et virtuose, où l'on ressent comment la plus parfaite technique n'est rien sans l'interprétation. Et qu'une œuvre échappera toujours à son auteur, quand un musicien la fait sienne. Passionnant et sensible !
Baudouin Eschapasse, Le Point, décembre 2024
Et on applaudit des deux mains ce fort passionnant concert-spectacle qui nous transporte littéralement !
Anne-Laure Filhol, La Vie, décembre 2024
(…) encore une fois, l’alliance du récit et du concert, du savoir objectif et de l'expérience subjective, de l'intime et de l'universel, font mouche. Pascal Amoyel est un conteur passionné, un pédagogue fervent, un pianiste brillant. Un homme humble et touchant, maniant à merveille le jeu de rôle, ici entre le maître et l'élève. Tout cela seul en scène. (…) La magie opère alors : la technique musicale se mue, peu à peu, en interprétation poétique et inspirée. Un spectacle habité.
Olivier Olgan, Singulars, décembre 2024
Après Beethoven et Cziffra, Pascal Amoyel approfondit la dynamique de son « récit récital musical » tout en sachant qu’il danse sur un fil paradoxal : parler de l’ineffable alors que le piano suffirait ! Avec « Une leçon avec Chopin » au Théâtre du Ranelagh, le comédien pianiste se rapproche sans s’y bruler pour Olivier Olgan de la flamme musicale, mais aussi du feu de sa vocation d’interprète. Avec une double réussite, nous émerveiller en faisant vivre au sens propre (la musique de) Chopin à travers son enseignement et « au fond passer de la pensée discursive, qui déprime nos vies, à la pensée perceptive (…)
Cette « leçon de piano » est aussi doublement une leçon de vie, tant le pianiste y met de lui-même, de ses doutes comme de ses motivations intimes à s’approcher du mystère de la musique. Il ne s’agit plus d’en « faire », mais à travers cette quête de vérité et de sincérité, de la faire littéralement « surgir » de soi. (…) Personne n’en sort indemne. Chopin y gagne aussi de nouveaux adeptes.
Philippe Escalier, Tatouvu Magazine, décembre 2024
Cette leçon de piano est avant tout une leçon de vie, tant le pianiste y met de vérités et de lui-même. Si tout un chacun sera admiratif de la virtuosité reconnue du pianiste au travers des sept pièces qu'il interprète, ce qui nous touche réside dans l'art que Pascal Amoyel a de décrire, de raconter et d'incarner ce que l'univers musical de Frédéric Chopin recèle de particulier et de mystérieux. Et de le faire de la façon la plus intime qui soit. Tout d'un coup, le compositeur et le virtuose qui nous le présente ne font plus qu'un. Ce magicien des mots et des notes, qu'il soit à son piano ou debout devant nous, parle à notre intelligence et à notre cœur.
Micheline Rousselet, L'Université Syndicaliste, novembre 2024
La mise en scène de Christian Fromont, fidèle allié de Pascal Amoyel, aidé par les lumières délicates de Philippe Séon fait passer le spectacle du léger au grave, de la narration à la leçon de piano, des questions que se pose l’interprète à l’alchimie qui se produit pour lui permettre une interprétation empreinte d’une émotion profonde. Avec ses qualités de pianiste, mais aussi d’acteur, Pascal Amoyel nous conduit à nous sentir nous-mêmes élèves de Chopin.
UPCOMING CONCERTS
Nantes, France
La Folle Journée de Nantes
Nantes, France
La Folle Journée de Nantes
Nantes, France
La Folle Journée de Nantes
Nantes, France
La Folle Journée de Nantes
L'Haÿ-les-Roses, France