Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Yvan Bernaer, La Nouvelle République, octobre 2024

(…) Ce n’est pas tous les jours que l’on rit à un concert classique. Lundi 21 octobre, sur la scène d’Équinoxe, deux pianistes passés maîtres dans l’art de l’improvisation se provoquent en duel. (…) Tour à tour, l’un impose à l’autre de le jouer à la manière de Bach, de Schubert, de Rachmaninov, de Schumann, de Debussy et puisque cela ne semble pas suffire à les départager : façon tango ou allongé sur le dos, les mains croisées sur le clavier. Supplice que le Chopin du soir impose à Liszt. De fil en aiguille, on finit par demander aux techniciens d’éteindre les lumières. Du rire, oui. Parce que les interprètes, en plus de briller sur le clavier, ne s’en tirent pas mal non plus dans le jeu d’acteur. Mais derrière cette virtuosité débridée, d’autres intentions, plus subtiles : celle de nous offrir avec beaucoup de pédagogie une leçon de musique et celle de nous rappeler, amnésiques que nous sommes, d’avoir trop assisté à des concerts où le sérieux est devenu la norme, que ces œuvres que l’on écoute encore aujourd’hui, avec une sorte de recueillement, sont nées du creuset de l’improvisation, du plaisir de s’amuser et de séduire.

Evelyne Trân, Le Monde Libertaire, janvier 2024

En tant que disciple et témoin de la personnalité de György CZIFFRA, Pascal AMOYEL réussit à faire de son spectacle une véritable lettre d'amour musicale à son maître.

Anthony Palou, Le Figaro, décembre 2023

L'incroyable destinée de György Cziffra, tel est le sous-titre de ce spectacle musical enchanteur, ou l'histoire d'un pianiste de génie racontée par Pascal Amoyel, virtuose de renommée internationale. Attention, les 88 touches du demi-queue valseront pendant une heure et demie. (...) Il en est de même pour la leçon de piano de Pascal Amoyel. Aussi une leçon de vie puisque ce spectacle en est rempli. Article complet

Florence Douroux, Les Trois Coups, novembre 2023

Voici une superbe leçon de musique donnée par Pascal Amoyel, en mots et en notes, en hommage à Georges Cziffra. Ce que dit la musique, ce qu’elle irradie, nous en avons une époustouflante démonstration. Pascal Amoyel partage le souvenir de son maître à l’incroyable destin nous proposant, au-delà des tragiques évènements vécus par celui-ci, de comprendre ce que jouer veut dire. Article complet

Philippe Person, froggydelight.com, octobre 2023

Pascal Amoyel, qui a aussi consacré des spectacles "piano-voix" à Beethoven ("Looking for Beethoven") et à Liszt ("Le jour où j'ai rencontré Liszt") est devenu un excellent conteur. Ce serait sans doute trop le flatter, tant son jeu musical est miraculeux, d'écrire qu'il parle aussi bien qu'il joue. Il suffit de dire qu'il a donné ses lettres de noblesse à ce genre de conférence musicale au point qu'on pourrait parler de "confidences musicales" où il partage avec une grande générosité tout ce qu'il a acquis dans son art. 
Rarement, on aura l'occasion de vivre de tels moments de grâce.

Judith Chaine, Télérama Sortir, 25 octobre 2023

(...) Un spectacle musical très léché et bien rôdé, à découvrir absolument.

Jacky Bornet, francetvinfo.fr, 16 octobre 2023

(...) Mais au-delà de Pascal Amoyel et Georges Cziffra, le personnage principal du Pianiste aux 50 doigts, c'est le piano, l’instrument, peut-être le plus emblématique de la musique, car souvent à la source de la composition et détenteur de toute la gamme orchestrale dans l’interprétation.
Pascal Amoyel l’occupe, l’ausculte, le caresse, le brutalise, mais pas trop, l’habite, le fête, lui tire les cordes du nez… Il l’aime. Tout comme il aime les compositeurs qu’il interprète : Chopin, Beethoven, Rachmaninov, Bartók… avec un medley de Joyeux anniversaire "à la manière de" hilarant. L’amour de la musique transpire de ce spectacle tout entier dédié au piano, qui devient le héros d’une pièce offerte par un amoureux de son art, touchant d’abnégation et de joie.

Planet Paris Montmartre, octobre 2023

(...) Petit à petit, Pascal et Gyorgy fusionnent pour devenir un seul et même homme... cette évocation sensible et bouleversante illustre toute l 'admiration de l'élève pour son Maitre (...) Conçu et interprété avcec tendresse et passion par le grand Pascal Amoyel, ce spectacle musical inédit rend un vibrant et sincère hommage à la vie et à l'oeuvre du fantastique "pianiste aux 50 doigts".

Speedtheatre.fr, octobre 2023

Ce spectacle est un voyage émotionnel et musical, une invitation à découvrir ou redécouvrir l’œuvre et la vie de l’un des plus grands pianistes de tous les temps, à travers les yeux et les mains talentueuses de Pascal Amoyel. Une expérience à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique classique et de la magie du piano.

Claire de Castellane, classykeo.com, 10 octobre 2023

Pour ce faire, Pascal Amoyel peut compter sur plusieurs cordes à son arc : son sens du récit (il est lui-même l’auteur du texte qu’il porte), ses dons de comédien (ses mimiques et ses changements de tons lui permettent de faire aisément le jeune élève timide, le pianiste hésitant, le professeur sage, le pianiste de jazz américain ou encore le représentant soviétique local) et enfin sa grande aisance au piano, qui vient proposer un jeu de chat et souris assez fascinant entre le Pascal Amoyel récitant et le Pascal Amoyel pianiste. Forts de tout ça, vous n’aurez qu’à vous laisser porter, en laissant le charme de Pascal Amoyel agir. (...) Ce spectacle, sensible et beau, Pascal Amoyel se l’est taillé sur mesure, avec ses doigts conteurs et sa voix mélodieuse.

ACTUALITÉ

Une leçon de piano avec Chopin

Avez-vous déjà rêvé d'assister à une leçon de piano donnée par Chopin ? 
En décodant la méthode méconnue écrite par Chopin et…

Lire la suite

Avez-vous déjà rêvé d'assister à une leçon de piano donnée par Chopin ? 
En décodant la méthode méconnue écrite par Chopin et les témoignages de ses rares élèves, Pascal Amoyel lui-même d'ascendance franco-polonaise, lui redonne vie dans un dialogue imaginaire et bouleversant…
Après les succès à Paris, en régions comme à l’international, de ses précédentes créations « seul en scène »(Le Pianiste aux 50 doigts, Le Jour où j’ai rencontré Franz Liszt et Looking for Beethoven), Pascal Amoyel propose cette saison son tout nouveau spectacle musical, Une leçon de piano avec Chopin : une lecture experte, passionnante et sensible de la Première Ballade de Chopin comme un trésor musical imaginé et interprété par celui qui a été récompensé en 2010 du Grand Prix du Disque décerné à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son Intégrale des Nocturnes. Témoin privilégié de cette intime transmission du Maître à l’élève, le spectateur est transporté par la musique et le récit du grand pianiste-conteur d’histoires et Victoire de la Musique. Une pépite à découvrir absolument ! En savoir +

Le pianiste Pascal Amoyel investit le théâtre du Ranelagh pour une série de représentations et nous serions heureux de vous y accueillir!
Où?
Théatre Le Ranelagh 5, rue des Vignes 75016 Paris
Métros : La Muette ou Passy
Quand? 
Du jeudi 21 novembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025
Du jeudi au samedi à 20h30 et dimanche à 17h
Représentation supplémentaire mardi 31 décembre à 20h30


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.