Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

ORIGINAL PROJECTS

Shiruku

Shiruku

The paths of explorers and missionaries / On the way to the east

 

Illustrating the meeting of East and West and the values of transmission and sharing that are dear to the ensemble, Shiruku is a journey to the frontiers of traditional music that once accompanied the mythical Silk Road.

Busy thinking that they are the centre of the world, Europeans have little idea that, until the 17th century, their economy beat to the rhythm of China, whose wealth and inventions, from silk to the compass, reached them through a capillary network of roads and passages grouped together under the name, evocative of exoticism and the scents of the East, of the "Silk Road". From Chang'an to Antioch in Syria, Constantinople, Venice and Spain, these routes brought together goods and ideas, explorers and missionaries, techniques and spiritualities, in both directions, creating unique conditions for exchange, syncretism and enrichment.

In its invitation to a musical journey, "Shiruku" is based on key places in this thousand-year-old chain of encounters: the Spain of the three religions of the poet king Alfonso X the Wise in the 13th century; Japan, the land of the mission of the Navarrese Jesuit Saint Francis Xavier in the 16th century; Constantinople on the Bosphorus, the eternal capital of the Byzantine, Persian and Turkish heritages and of their transmission to a fascinated West

 

Distribution (15 musicians)
Emmanuel Bardon musical direction
Barbara Kusa, Emmanuel Bardon vocals
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Nolwenn Le Guern vièles
Aliocha Regnard nyckelharpa
Philippe Roche oud
Spyros Halaris kanun & lute
Gwénaël Bihan flûtes à bec 
Léa Maquart  kaval flutes& Ney
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi percussion

Exceptional presence of :
Akihito Obama shakuhachi
Yutaka Oyama tsugaru-shamisen
Tsugumi Yamamoto koto

 

Marc Dumont, premiereloge-opera.com, novembre 2023

Échanges, syncrétisme et enrichissements. Ici, la liberté de l’imaginaire règne en maître. Les musiques japonaises traditionnelles – revisitées par les percussions, quasi improvisées – s’enlacent avec les chansons italiennes venues de Venise ou de Florence par la voix de Barbara Kusa (magnifique Porte Llorax, romance sépharade que l’on voudrait voir s’éterniser sur ses rythmes lascifs d’instruments entremêlés !) ou d’Emmanuel Bardon. Tradition bulgare ou grecque ici, berbère là, mais aussi romances sépharades, ce bouquet pourrait faire craindre une absence d’unité, voire des incohérences. Il n’en est rien. Car ces rencontres entre l’Orient plus ou moins proche et l’Occident, ce voyage aux confins des musiques traditionnelles, tout en jouant sur les contrastes des cultures, racontent une histoire commune autour de l’emblématique route de la soie. (…)

Avec Al Basma, Canticum Novum nous redisait le partage, le mélange, la tolérance. Shiruku nous invite à la rêverie et au voyage intérieur sur une route musicale rêveuse, joyeuse, soyeuse.

Frederick Casadesus, blogs.mediapart.fr, 23 octobre 2023

Merveilleux voyage que Shiruku, disque dont le titre est tout un programme, puisqu'il signifie Soie. L'ensemble Canticum Novum, dirigé par Emmanuel Bardon, retrace le chemin du commerce de jadis, explore les partitions du Moyen-âge entre Tolède et Toyama, se faufile entre Venise et Constantinople, et nous offre une découverte à notes ouvertes. Aimerez-vous ces dos d'ânes, ces coq-à l'âme? A n'en pas doutez. Oui, vous allez courir, courir chez votre disquaire (...)

classykeo.com, 20 octobre 2023

L’ensemble Canticum Novum repousse encore un peu plus les frontières de la musique ancienne (...) Avec Shiruku (Soie, en japonais), cette équipe de découvreurs de sons, d’antiquaires de l’instrument, ces Champollion de la partition nous embarquent dans un voyage aux confins du continent eurasiatique, dans une époque lointaine où l’Orient était son centre, et où les caravanes charriaient les merveilles d’un monde en mouvement perpétuel autour d’un axe : la route de la soie, du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle

David Sanson, Hémisphère son, juillet 22

Treize musiciens, deux chanteurs (Emmanuel Bardon et la soprano argentine Bárbara Kusa), tous magnifiquement engagés (mentions spéciales à la joueuse de vielle et de luth Nolwenn Le Guern et au percussionniste Henri-Charles Caget, mais tous mériteraient d’être cités), nous ont ainsi offert un mémorable voyage, partant de Tolède pour gagner le Pays du Soleil levant, en s’attardant sur tout le pourtour de la Méditerranée, de Venise à Constantinople en passant par Sarajevo, Epire, la Bulgarie ou le Maroc. Interrogé à l’issue du concert sur l’absence des musiques de l’Asie centrale, Emmanuel Bardon insistait sur le fait que toutes les pièces du programme – qu’il s’agisse de partitions « savantes » ou de collectages – avaient été proposées par les musiciens eux-mêmes. C’est là que commence l’« aventure humaine » évoquée plus haut. Toutes ont ensuite été arrangées par le groupe. (…)
Avec quel naturel ces musiques se fondent dans cet instrumentarium cosmopolite ! et avec quelle évidence une mélodie folklorique grecque succède à un air traditionnel berbère ! Les musiciens de Canticum Novum nous font passer, parfois au sein d’une même pièce, de l’Italie au Japon, avec un enthousiasme contagieux – le clou du programme étant sans doute cette poignante mélodie séfarade de Constantinople, Durme, hermoza donzella, qui se déploie sur un lent motif de koto en ostinato, sur lequel les trois flûtes – la flûte à bec, le shakuhachi japonais, et la flûte kaval des Balkans – tissent peu à peu un délicat entrelacs de textures…

Sur la route de la soie

Sur la route de la soie


CANTICUM NOVUM
Emmanuel Bardon artistic director

Ambronay, 2023

Shiruku is the story of a encounter between Canticum Novum and three traditional Japanese musicians.
From this archipelago of contrasts and cultures, they weave a common story around the emblematic Silk Road. From Venice to Nara, via Constantinople, discover the ineffable links that unite them.


Shiruku - Canticum Novum Musical Feast

 


Shiruku
Shiruku

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