Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

ORIGINAL PROJECTS

Samâ-Ï

Christmas at the gates of Aleppo

Canticum Novum souhaite proposer un programme autour de cette grande fête de la Chrétienté, qu’est Noël. Temps de spiritualité mais aussi de rencontre, de partage et de rassemblement des cultures et les peuples.

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et les sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des re- gistres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des reli- gions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Distribution (10 musiciens) 
Direction musicale : Emmanuel Bardon
Gulay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon chant
Valérie Dulac vièles 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula 
Marie-Domitille Murez harpe 
Bayan Rida oud & chant
Spyros Halaris kanun
Isabelle Courroy flûtes kaval
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi percussions 

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