Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

ORIGINAL PROJECTS

Samâ-Ï

Samâ-Ï

Christmas at the gates of Aleppo

 

Canticum Novum wishes to offer a programme around the great feast of Christianity that is Christmas. A time of spirituality but also of meeting, sharing and gathering of cultures and peoples.

At the crossroads of traditional Syrian repertoires and Canticum Novum's cosmopolitan identity, Samâ-ï evokes the cultural crossroads that was ancient Aleppo and the musical impregnation of the cultures involved.

The city of Aleppo, one of the oldest cities in the world and the ancient capital of an Amorite kingdom, was also a key commercial point at the end of one of the Silk Roads, and over the long term built its prosperity on trade and its place in the strategic stakes of the ancient and medieval Near East. Over the course of conquests and dominations, the city has developed a strong multicultural tradition nourished by its Byzantine, Arab, Turkish, Kurdish and Sephardic communities, and including the little-known yet astonishing variety of Eastern Christianity made up of Maronite, Greek Orthodox, Armenian, Syriac, Nestorian and Coptic Christians.

With Samâ-ï, Canticum Novum gives an account of the richness and complexity of the poetic, literary and linguistic registers that have matured in this fertile melting pot of religions and cultures, which were never impermeable, fixed and identitarian blocks, but rather bridges between people, their creative needs and their spiritual aspirations.

 

Cast (10 musicians) 
Musical director: Emmanuel Bardon
Gulay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon vocals
Valérie Dulac, fiddle 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula 
Marie-Domitille Murez harp 
Bayan Rida oud & vocals
Spyros Halaris kanun
Isabelle Courroy kaval flutes
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi percussions 

 

Folders

Sama-Ï
Sama-Ï

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.

Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Samâ-Ï

Un noël aux portes d'Alep

 

Canticum Novum souhaite proposer un programme autour de cette grande fête de la Chrétienté, qu’est Noël. Temps de spiritualité mais aussi de rencontre, de partage et de rassemblement des cultures et les peuples.

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et les sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des re- gistres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des reli- gions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

 

Distribution (10 musiciens) 
Direction musicale : Emmanuel Bardon
Gulay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon chant
Valérie Dulac vièles 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula 
Marie-Domitille Murez harpe 
Bayan Rida oud & chant
Spyros Halaris kanun
Isabelle Courroy flûtes kaval
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi percussions 

Dossiers

Sama-Ï, Un noël aux portes d'Alep
Sama-Ï, Un noël aux portes d'Alep

ACTUALITÉ

Samâ-ï: le teaser!

Fraichement finalisé, voici le dernier teaser (visionner ici) de Canticum Novum illustrant un tout nouveau programme particulièrement à l'honneur…

Lire la suite

Fraichement finalisé, voici le dernier teaser (visionner ici) de Canticum Novum illustrant un tout nouveau programme particulièrement à l'honneur sur la saison 21-22 (et les suivantes on l'espère!): Samâ-ï. 2 déclinaisons du programme existent déjà: + de détails


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.