Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

CHAMBER MUSIC

The Nights of a Damsel

The Nights of a Damsel

 

In 1963, Colette Renard composed this irresistibly poetic and bawdy song: “Les Nuits d'une Demoiselle”, an iconoclastic diary of the nocturnal life of a woman in tune with her century and its asserted independence. 

In keeping with this adventurous spirit, Ensemble Contraste invites the truculent and talented mezzo-soprano Lucile Richardot to embody the nocturnal chronicles that the poetesses and poets of Paris from the Belle Époque to the post-war period imagined in their timeless songs. 

Whether adorned with happy or disappointed loves, grandiloquent romanticism or daily routine, “Les Nuits d'une Demoiselle” will be an opportunity to reconcile our learned composers Poulenc, Satie, Lili Boulanger... and our unforgettable troubadours Gainsbourg, Barbara, Béart, Vian. All this in an intimate instrumental setting combining viola, clarinet, piano and double bass to accompany the singular Lucile Richardot!

 

Cast:

Lucile Richardot, mezzo-soprano

Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, alto
Rozenn Le Trionnaire, clarinet
Alix Merckx, double bass
Johan Farjot, piano, arrangements

 

Program:

BARBARA
La solitude

G. BÉART
Il n'y a plus d'après

F. VÉRAN
Je hais les dimanches

J. BREL
Au suivant

B. VIAN
La complainte du progrès

S. GAINSBOURG
Black Trombone

G. VERLOR
C'était bien (Le p'tit bal perdu)

A. PIAZZOLLA
Oblivion

L. BOULANGER
Nocturne

F. POULENC
La reine de coeur

J. OFFENBACH
Ô mon cher amant (La Périchole)

G. FAURÉ
Sicilienne

C. RENARD & R. LEGRAND
Les Nuits d'une Demoiselle

Y. MONTAND
Incurably Romantic

C. PORTER
I love Paris

B.MERRILL
Mambo italiano

L. FERRÉ
Jolie môme

 

Running time: 1h15 without intermission

 

Pierre Degott, ResMusica, février 2025

Le cross-over dans ce qu'il a de mieux. (…) On saluera au passage la qualité et l'originalité des arrangements de Johan Farjot (…) Soucieuse de recréer un esprit français fait de joie de vivre, de légèreté et d'un soupçon de grivoiserie et de cynisme, Lucile Richardot parvient à réconcilier toute la gouaille inhérente à certains de ces répertoires avec les manières de grande diva – diva de la chanson, de l'opéra ou de la comédie musicale – qu'elle se plaît à singer et à parodier. (…) De toutes ces intentions, qu'elle ironise ou non, qu'elle chante au premier ou au second degré, résulte un formidable tour de chant qui embarque pour plus d'une heure un public très vite conquis. On est charmé par la cohérence du projet, par la qualité de l'interprétation vocale et musicale, par la réussite du numéro de communication et le refus assumé de se prendre au sérieux tout en restant parfaitement professionnel de bout en bout. (…) programme plein d'esprit, défendu dans la joie et la bonne humeur par les quatre musiciens de l'Ensemble Contraste, aux petits soins pour leur cantatrice qui, quoique certains puissent en penser, a bien raison de sortir du répertoire dans lequel son exceptionnel organe vocal pourrait la cantonner.

Photo Manuel Braun - Lucile Richardot
Photo Manuel Braun - Lucile Richardot

Photo Manuel Braun - Lucile Richardot
Photo Manuel Braun - Lucile Richardot

Je hais les dimanches

 


The Nights of a Damsel
The Nights of a Damsel

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.