Ensemble Contraste
MUSIQUE DE CHAMBREPROGRAMMES CLASSIQUES / ROMANTIQUES
- Schubert - Mélodies oubliées
- Best Offenbach
- Schubert in love
- Serenade Viennoise
- Après un rêve
- Requiem de Mozart
- La leçon de musique – Mozart
- Impressions françaises
- Schubert – Lieder avec instrument obligé
- Une prière
- Hommage à Gabriel Fauré (1845 - 1924)
- Les Nuits d'été
- Requiem de Gabriel Fauré
- Mozart - 100% Quintettes
- Tous à l'Opéra
- Love Story
- L'autre XXème siècle - conférence musicale
PROGRAMMES « CROSSOVER »
- Smile, l'Art des Crooners
- Songs - Les musiques de l'exil
- Piazzolla for ever
- Il était une fois Saint-Germain-des-Prés
- Songs of Gospel - Freedom
- Josephine Baker/Paris mon amour
- Schubert in love
- Barbara - « Ma plus belle histoire d'amour »
- A Christmas Carol : Conte musical d'après Charles Dickens
- Rêve(s)
- Les Nuits d'une demoiselle
- Dolce Vita
CONTE MUSICAL

Les Nuits d'une demoiselle
En 1963, Colette Renard compose cette chanson à la fois irrésistiblement poétique et paillarde : “Les Nuits d’une Demoiselle”, journal iconoclaste de la vie nocturne d’une femme en phase avec son siècle et son indépendance revendiquée.
Fort de cet esprit aventurier, l’Ensemble Contraste invite la truculente et talentueuse mezzo-soprano Lucile Richardot pour incarner les chroniques nocturnes que les poétesses et poètes du Paris de la Belle Époque à l’Après-Guerre ont imaginées dans leurs chansons intemporelles.
Qu’elles soient parées d’amours heureux et déçus, de romantisme grandiloquent ou de routine quotidienne, “Les Nuits d’une Demoiselle” seront l’occasion de réconcilier nos compositeurs savants Poulenc, Satie, Lili Boulanger … et nos inoubliables troubadours Gainsbourg, Barbara, Béart, Vian. Ceci dans un écrin instrumental intimiste alliant l’alto, la clarinette, le piano et la contrebasse pour accompagner la singulière Lucile Richardot !
Distribution:
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, alto
Rozenn Le Trionnaire, clarinette
Alix Merckx, contrebasse
Johan Farjot, piano, arrangements
Programme :
BARBARA
La solitude
G. BÉART
Il n’y a plus d’après
F. VÉRAN
Je hais les dimanches
J. BREL
Au suivant
B. VIAN
La complainte du progrès
S. GAINSBOURG
Black Trombone
G. VERLOR
C’était bien (Le p’tit bal perdu)
A. PIAZZOLLA
Oblivion
L. BOULANGER
Nocturne
F. POULENC
La reine de coeur
J. OFFENBACH
Ô mon cher amant (La Périchole)
G. FAURÉ
Sicilienne
C. RENARD & R. LEGRAND
Les Nuits d’une Demoiselle
Y. MONTAND
Incurably Romantic
C. PORTER
I love Paris
B.MERRILL
Mambo italiano
L. FERRÉ
Jolie môme
Durée : 1h15 sans entracte
Presse
Pierre Degott, ResMusica, février 2025
Le cross-over dans ce qu'il a de mieux. (…) On saluera au passage la qualité et l'originalité des arrangements de Johan Farjot (…) Soucieuse de recréer un esprit français fait de joie de vivre, de légèreté et d'un soupçon de grivoiserie et de cynisme, Lucile Richardot parvient à réconcilier toute la gouaille inhérente à certains de ces répertoires avec les manières de grande diva – diva de la chanson, de l'opéra ou de la comédie musicale – qu'elle se plaît à singer et à parodier. (…) De toutes ces intentions, qu'elle ironise ou non, qu'elle chante au premier ou au second degré, résulte un formidable tour de chant qui embarque pour plus d'une heure un public très vite conquis. On est charmé par la cohérence du projet, par la qualité de l'interprétation vocale et musicale, par la réussite du numéro de communication et le refus assumé de se prendre au sérieux tout en restant parfaitement professionnel de bout en bout. (…) programme plein d'esprit, défendu dans la joie et la bonne humeur par les quatre musiciens de l'Ensemble Contraste, aux petits soins pour leur cantatrice qui, quoique certains puissent en penser, a bien raison de sortir du répertoire dans lequel son exceptionnel organe vocal pourrait la cantonner.
Concerts
Metz (57), France
Ancy le Franc (89), France
Saint-Omer (62), France
Namur, Belgique
Tourcoing (59), France
Photos
Vidéos
Je hais les dimanches