Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

VOCAL ENSEMBLE

Sacred Spring

Sacred Spring

Life, Death, (Re)birth

 

Sacred Spring is an ode to life and resilience.

Through the themes of enjoyment, mourning and resurrection, the Irini Ensemble, creator of unexpected links between East and West, puts into perspective sacred works by Heinrich Isaac and extracts from Georgian Orthodox liturgy. The genius composer, a great competitor of Josquin Desprez, and the small country resisting the cultural and warlike pressures of Constantinople, the Russians and the Turks, share the same destiny at the end of the 15th century: the brutal collapse of their world and the long road to resilience.

While Florence is at war with Savonarola, the fall of the Medici and the death of Lorenzo the Magnificent, Isaac's friend and protector, Georgia is split in three in the throes of war, and its musical Rome, the monastery of Ghelati, is burnt down.

With "Sacred Spring", the Irini Ensemble in octet, recounts these paths of mourning and return to Life, which echo so strongly in our time, through works for 3, 4 and 6 voices of a refinement and subtlety never equalled.

 

Cast
Mixed octet a cappella

 

Nicolas Le Clerre, Première Loge, novembre 2024

Il émane de ces voix graves et profondes une sérénité et une forme de sagesse dont la sincérité bouleverse. (…) Les trois pièces funéraires qui constituent le cœur du programme imaginé par Lila Hajosi sont toutes d’une beauté inouïe, portées par des harmonies vocales qui sont désormais la marque de fabrique de l’Ensemble Irini.

Hilaire Vallier, Famille Chrétienne, novembre 2024

Le rendu est saisissant : pour certaines pièces, nonobstant la langue, on ne sait plus qui est qui. Deux poumons, mais une seule foi.

Sophie Bourdais, Télérama, novembre 2024

Chez Irini, ensemble à géométrie variable réunissant ici deux mezzos, deux contraltos, deux ténors et trois basses, le tissage polyphonique s'organise à un ou deux chanteurs par voix, sans soprano, avec des basses profondes qui tirent la pâte sonore, sans l'assombrir, vers le médium et le grave. D'autant plus exposés qu'aucun instrument ne les accompagne, les timbres sont superbes, bien caractérisés et poutant fusionnels. Une quête de profondeur et de pureté guide pour le meilleur le travail sur le son, qui confine au sublime dans le motet Virgo Prudentissima, aux allures de vitrail polychrome et transformiste.

Gérard Pangon, Musikzen, novembre 2024

D’emblée, un motet d’Heinrich Isaac définit la quête de la pureté et du sacré, et donne le ton de cet album exigeant, mais passionnant où l’on découvre les beautés des chants liturgiques de Géorgie, interprétés avec une rigueur qui tend vers la perfection.

Pierre Lamy, Qobuz, octobre 2024

Spécialiste des programmes en regards croisés, le remarquable ensemble vocal Irini livrait en début de mois Printemps sacré, un programme audacieux présentant en miroir les polyphonies Renaissance d’Heinrich Isaac et d’autres chants liturgiques géorgiens de la même époque : une rareté à ne manquer sous aucun prétexte.

Yvan Beuvard, Forum Opéra, octobre 2024

Toutes leurs interpretations, a cappella, se signalent par la qualité d'émission, la fraîcheur, la souplesse et la rigueur (…) l'Ensemble émet son chant, rond, charnu, avec une rare souplesse et une remarquable conduite des lignes.

Lara Othman, Classykeo, octobre 2024

(…) La richesse, la profusion de couleurs vocales touchent d’abord l’auditeur, du fait de ces ensembles de voix basses, sombres, superposées les unes aux autres, relevées par les lumières des voix claires des mezzos. Mais ce qui frappe le plus, au fur et à mesure de l’écoute, c’est la rigueur, la précision avec laquelle est menée l’interprétation – un travail de dessin, de tracé du contour de la musique par les voix, comme pour une figure géométrique. Mention spéciale à la petite incursion dans la liturgie grecque avec le Christos Anesti, où là aussi, le travail de la netteté des voix semble sculpter la musique. Une réussite, pour l’Ensemble Irini, dans ce travail à la fois de recherche et de restitution vocale. 

Maryvonne Colombani, Journal Zébuline, Novembre 2022

Les voix placées avec justesse s’élancent, pures. Parfois un léger vibrato naturel vient les moirer d’un supplément de sens. (...) L’originalité de ce chœur réside ainsi dans cette union des voix féminines et masculines que certains puristes s’acharnent à séparer quand il s’agit de musique ancienne. 
(...) Cette étape nécessaire conduit (...) à l’éblouissant Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, véritable chef d’œuvre aux fils sans cesse renouvelés, alternés, tissés, mêlés, repris en une souple circulation entre les différents pupitres. S’en dégage une impression de plénitude qui transporte l’auditoire.
(...) Le verbe est musique, somptueux dans ses incandescences.

Sacred Spring

Sacred Spring


 

Lila Hajosi, conductor
Eulalia Fantova & Clémence Faber, mezzos
Julie Azoulay & Lauriane le Prev, contraltos
Matthieu Chapuis & Olivier Merlin, tenors
Guglielmo Buonsanti & Sébastien Brohier, basses

Psalmus, 2024

In 3 acts, the a cappella octet Ensemble Irini recounts a journey of initiation, between collapse and rebirth, along the Ariadne's thread of resilience. Born in the crucible of the upheavals and uncertainties of our time, between health and climate crises, wars and identitarian retreats, Printemps Sacré is an ode to life, enjoyment and hope.

This allegorical tale follows two fractured destinies.

The first is that of an exceptional composer: Isaac, the all-too-often forgotten genius of the Franco-Flemish school, Josquin's rival, the last heir of Dufay and Binchois, who experiences the throes of war and the collapse of his world at Savonarola's stake, and the long exile before the longed-for return to his Florence at the end of his life.

The second, a mirror image, is that of a country continually shaken by war and invasion, whose musical heritage, recently consecrated by UNESCO, constitutes by its very existence an act of resistance.

With ‘Sacred Spring’, the Ensemble Irini, in octet, recounts these paths of mourning and return to Life, through works for 3, 4 and 6 voices of unequalled refinement and subtlety.


Printemps Sacré - Teaser

 


Sacred Spring - Interview Lila hajosi

 


Printemps Sacré - Ensemble Irini - Virgo Prudentissima

 


Printemps Sacré - Teaser

 


Recording Printemps Sacré

 


Printemps Sacré - Backstages

 


Quis dabit capiti meo ? (extrait) Tombeau de Laurent de Médicis, Heinrich Isaac/ Angelo Poliziano, 1492

 


Tota pulchra es (extrait), Heinrich Isaac, c.a 1495

 


Virgo prudentissima, (extrait) motet pour le Sacre de Maximilien 1er, Heinrich Isaac, 1507

 


Arasada davdumnet (extrait), Paraklésis à la Mère de Dieu, Ton IV, Liturgie Géorgienne

 


Shen khar venakhi / Tu es le vignoble, (extrait), cérémonie nuptiale orthodoxe géorgienne

 


Saidumlo samotkhe khar / Tu es un Paradis mystique (extrait), Irmos 9, liturgie géorgienne

 


Sacred Spring
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Sacred spring EN
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