Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

HARPSICHORD & ORGAN

Goldberg Variations

Goldberg Variations

Johann Sebastian Bach

Harpsichord recital

Jean-Pierre Robert, on-mag.fr, 26 septembre 2023

(...) On est séduit par la sonorité claire dans l'ensemble des registres, son agréable résonance sans redondance dans le grave, ses aigus cristallins. Le jeu de Ho frappe par son extrême clarté, sa lisibilité et la rigueur de l'approche, même dans les passages les plus chargés. L'exécution est sur le versant plutôt lent - une durée de 87', comparée à celle de 76' favorisée par Say -. Ainsi prend-il l'Aria de manière très posée, soulignant la simplicité de la mélodie, pour cette pièce conçue dans l'esprit français. Quant aux variations, on admire le sens de l'architecture d'ensemble, avec une bonne assise à la basse. Un élément essentiel est la combinaison de logique de structure et une grande liberté d'expression, qui distinguent cette œuvre sans pareil.

Marc Laborde, Utmisol.fr, 25 septembre 2023

Jean-Luc Ho nous en donne au clavecin une lecture brillante. Il sait fort bien se jouer de ces pages illustres qui font en permanence le grand écart entre la méditation la plus profonde et la joie la plus exubérante. (...) J. -L. Ho s’empare de cette musique qui sous ses doigts s’incarne pour devenir presque charnelle. Il sait imaginer cette vaste fresque musicale qui porte toute l’inventivité et la créativité du Cantor. 
Chaque atmosphère est rendue avec précision mais aussi élégance (...) Avec un soupçon de maniérisme, un jeu délicat et virtuose, Jean-Luc Ho nous livre ici une lecture magistrale. 

Jean-Marc Warszawski, Musicologie.org, 21 septembre 2023

Jean-Luc Ho donne même à chacun des canons un éthos ou une poétique : premier à l’unisson incarne gémellité, symbiose et perfection ; le second (à la seconde) évoque la fébrilité, l’anticipation, suivent la puissance, l’esprit conquérant, la résistance, la souffrance, à un chat funambule s’amusant de l’apesanteur, les pleurs, la mise au tombeau, jusqu’au « bouquet final » du quodlibet. (...) C’est un excellent enregistrement, du bon son, le contrepoint y est délié, avec une volonté expressive et de légèreté heureuse (...)

Alain Steffen, Pizzicato, Juin 2023

"With this 87-minute recording of Bach’s Goldberg Variations, French harpsichordist, organist and pedagogue Jean-Luc Ho delivers one of the most interesting and perhaps idiosyncratic interpretations of this unique work, which has been experiencing a veritable resurgence in recent years. (…)

Thanks to an excellent recording technique Ho’s playing comes very close to the ‘anatomy of the harpsichord’; one hears everything and as a listener can almost see inside the instrument. This also allows a generous spatial sound in which Ho’s fantastic playing can develop wonderfully. Even those who have the great recordings of the Goldberg Variations on their shelves at home should not miss this interpretation, which is exciting in all respects.

Cécile Glaenzer, ResMusica, Juin 2023

(…) c’est à lui que l’on doit la préparation de ce très beau clavecin français d’Emile Jobin d’après Goujon qu’il a choisi pour cet enregistrement, le même sur lequel il avait déjà enregistré ses précédents disques Bach. La couleur est somptueuse, la polyphonie d’une grande clarté, et la prise de son très rapprochée de Ken Yoshida rend parfaitement l’équilibre des différents plans sonores.  (…). Dès l’entame de l’Aria, on entre dans le monde privé de l’interprète. A la deuxième mesure, on est surpris par une appoggiature inhabituellement courte, mais c’est une surprise qui aiguise notre écoute sans perturber la cohérence du discours. Tout se déroule ensuite avec fluidité, on oublie la prouesse technique pour se laisser entraîner par l’expressivité de l’interprète, jusqu’au Quodlibet final où Bach s’amuse à mêler à la basse originale deux chansons populaires comme si tout cela n’était qu’un jeu, une plaisanterie. A la reprise de l’Aria, notre écoute a changé, nous ne l’entendons plus comme la première fois, nous ne sommes plus les mêmes. Et sans doute ne la joue-t-on pas non plus comme la première fois, dans un tempo imperceptiblement ralenti, comme si on n’avait pas envie de finir après l’immense traversée que l’on vient de parcourir.

Gérard Pangon, Musikzen, Juin 2023

Bach chantant
Les brillants contrepoints de Jean-Luc Ho
(…) Jean-Luc Ho donne une version d’ensemble, décline brillamment les contrepoints, met en évidence les suites de danse, fait chanter le clavecin, laisse la musique seule faire naître « la récréation de l’esprit » comme le souhaitait Bach lui-même. (…)

Viet-Linh Nguyen, musebaroque.fr, Juin 2023

Jean-Luc Ho aborde ses Goldberg et les a mûrement réfléchies. Il les aborde tout autant en organiste qu’en claveciniste, insiste sur le clavier (…)
La lecture est personnelle, articulée, d’une densité polyphonique extrême. Ce sont des Goldberg serrées et colorées, à l’ampleur orchestrale. Les variations s’enchaînent comme dans un édifice altier, à la stéréotomie radieuse et millimétrée.
Son trait est celui d’un architecte ou d’un géomètre, à la pureté rigoureuse, à la virtuosité vive mais froide, au classicisme orné mais dont les ressauts et volutes n’apprécient guère les reliefs et refusent les ombres. (…) il faut savoir varier les Variations, et celles de Jean-Luc Ho méritent assurément qu’on se couche parfois un peu tard pour profiter de leur baume.

Goldberg Variations

Goldberg Variations


 

Jean-Luc Ho, harpsichord

Encelade, 2023

 

"The mission of a performer is certainly to nurture a special relationship with a work and to share it with the audience. This starts with separating the work from the history it will have.

Bach, aged 55, published Clavier Übung, consisting of an ARIA with various variations for the two-manual harpsichord in 1741. [...]

Just as it is nonsense to look for something English in the English Suites, naming the work the Goldberg Variations implicitly leads us to wonder whether a fourteen-year-old boy by the name of Johann Gottfried Goldberg is capable of performing such a difficult score. This established name for the work points to its technical difficulty (which is real but does not define the piece) and promises it a legendary, mythical destiny on the edge of reality. 

In concert, the Variations can be seen as well as heard. A display of digital inventiveness, a virtuoso exploration of the keyboards that is constantly renewed, the work is a challenge for pianists and harpsichordists and a delight for the audience. For the first time, Bach uses the harpsichord in such an assertive way, almost to the extreme, these crossings of hands, these hammerings of chords, these chromatic slides, these rapid arpeggios, and explores as never before the independence of the keyboards [...].

You need a hell of a harpsichord for a piece like this. An old companion that makes you want to play, that responds to your greed and feeds the game. Ten years ago, I set out to find 'the' harpsichord for Bach. Let's just say that I found the necessary qualities more than the unique instrument: balance, dynamics and sound planes. 

The harpsichord I know best is a French two-manual harpsichord after Goujon, made by the builder Émile Jobin in 1983. It is of French aesthetic and Bach never heard or touched such an instrument. But this harpsichord is the work of a modern builder who has the organ and polyphony in mind. A Frenchman like no other, one might say.

                                                                                       Jean-Luc Ho                        


Goldberg Variations

 


Goldberg variations
Goldberg variations

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.