Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Les Variations Goldberg

Johann Sebastian Bach

 Récital de clavecin
 

Publiées au soir de sa vie en 1742, les Variations Goldberg (BWV 988) sont un sommet incontesté dans l'immense production de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Dans ce recueil qui constitue la dernière partie de son Clavierübung, Bach utilise une paisible aria en forme de sarabande (extraite du second Clavierbüchlein qu'il composa pour sa femme Anna-Magdalena en 1725) pour écrire 30 variations d'une rare inventivité et d'une exceptionnelle densité contrapuntique. De variation en variation, Bach développe autant la mélodie que la constrution harmonique et rythmique à travers des compositions d'une grande diversité de formes (duos, inventions, gigues, fugues, toccatas, chorals ornés, danses, canons, ouverture à la française, etc.). Chaque variation se métamorphose sans cesse et semble transcender l'espace et le temps pour ouvrir des espaces de sensibilité, d'émotion et de méditation, autant que de virtuose jubilation !

Jean-Luc Ho, claveciniste et organiste, a une force native qui l'habite, le traverse et l'oriente vers les textes musicaux les plus denses et les plus élaborés de l'Histoire. Bach est à la première place. Après L'Art de la Fugue, Jean-Luc HO décide d'aborder cette année ce monument de la musique de clavecin : ces trente variations que Bach déclarait modestement avoir « composées à l'intention des amateurs pour le plaisir de leur esprit » demeurent en effet un chef-d'oeuvre de l'Histoire musicale qui continue de fasciner les interprêtes autant que les auditeurs

ACTUALITÉ

Riposta versus magiciennes baroques

Jean-Luc Ho retrrouve la Guilde des Mercenaires dans le cadre du festival du périgord noir ce 6 aout pour y…

Lire la suite

Jean-Luc Ho retrrouve la Guilde des Mercenaires dans le cadre du festival du périgord noir ce 6 aout pour y créer leur tout nouveau programme Riposta, avant de rejoindre la Normandie et sa comparse Lucile Richardot pour le plaisir de donner une nouvelle fois leur programme Magiciennes baroques.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.