Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

PERCUSSION TRIO

Bach & Percussions

Bach & Percussions

 

After ten years of touring and a first album dedicated to the music of Johann Sebastian Bach, Trio SR9 continues its exploration of this vast repertoire.

In this new chapter, rediscover keyboard works such as the Sonata No. 3 in D minor and the Concerto in A minor for organ, as well as pieces originally written for violin, lute, and piano, including excerpts from The Well-Tempered Clavier and the Goldberg Variations, reimagined for percussion keyboards.
With their marimbas and vibraphone, the musicians of Trio SR9 capture the essence of Bach’s music, offering a fresh perspective and renewed energy. Through their own transcriptions, the program highlights the rhythmic and percussive nature of Bach’s writing, while creating a captivating and poetic soundscape. It further reveals the rich potential of percussion keyboards and the timeless brilliance of the Cantor’s music.

 

Instrumentarium : 1 vibraphone, 2 marimbas, contrabass bars, glasses

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Prelude No. 6 from The Well-Tempered Clavier (Book I) in D minor, BWV 851

Cantata “Wir müssen durch viel Trübsal”, BWV 146

Sonata No. 3 in D minor for organ trio, BWV 527 (Andante, Adagio e dolce, Vivace)

 

Partita No. 3 for solo violin in E major, BWV 1006 – Prelude

Suite No. 1 for lute in E minor, BWV 996 – Allemande

Partita No. 2 for piano in C minor, BWV 826 – Courante

Goldberg Variations – Variation No. 13, BWV 988 – Sarabande

Suite No. 1 for lute in E minor, BWV 996 – Bourrée

Goldberg Variations – Variation No. 11, BWV 988 – Gigue

 

Prelude and Fugue in C minor (The Well-Tempered Clavier Book I, No. 2), BWV 847

Aria variata in A minor, BWV 989 – Aria da capo

Concerto in A minor for organ, after Vivaldi’s 3rd Concerto, BWV 593

Chorale “Jesu, Joy of Man’s Desiring”, BWV 147

 

Emmanuel Deroeux, Classykeo, juin 2024

Tout habillés de blanc, comme en combinaison pour un décollage dans un univers parallèle, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet emportent immédiatement leur public dans un voyage immersif au cœur des couleurs sonores chaudes et résonnantes des marimbas, auquel le son rond et métallique du vibraphone se marie avec un véritable délice, prenant et surprenant. Pour palier à l’acoustique matte de la salle, les instruments sont sonorisés avec soin, finissant d’envelopper le public de ces timbres saisissants. Quelques verres dont la fine paroi est frottée d’un doigt mouillé ajoutent quelques fois en sonorités venues d’ailleurs. Ce qui frappe l’auditeur, c’est l’immense finesse d’interprétation du trio. Aurait-il pu soupçonner que frapper sur des lames de bois peut se faire avec autant de délicatesse, pour en produire une note remplie d’âme ? Les phrasés respirent avec une direction très intelligemment menée, comme l’exige la musique de Bach, qui regorgent de nuances amenées avec une parfaite et constante cohérence. C’est d’ailleurs dans la qualité de la nuance piano que l’on reconnait l’excellence d’un ensemble. SR9 fait entendre, dans l’Adagio e dolce de la Sonate n°3 en trio en ré mineur BWV 527, un pianissimo d’une incroyable beauté. (…)

Après ce spectacle offrant une superbe façon de (re)découvrir Bach, le trio est applaudi avec grand enthousiasme et bravi, démontrant encore une fois combien la musique de Bach peut être moderne, surtout lorsqu’elle est défendue par des jeunes musiciens aussi talentueux qu’imaginatifs.

Angus Mc Pherson, Limelight, Mai 2019

Les trois marimbistes du Trio SR9 ont encore apporté un timbre nouveau au contrepoint de Jean-Sébastien Bach, à travers la Contrapunctus XIII.

Alain Cochard, A Nous Paris, Mars 2016

Bluffant de musicalité de d'imagination sonore, le CD de transcriptions de Bach pour marimba par le Trio SR9 (chez Naïve) a contribué à asseoir la réputation d'un jeune ensemble dont chaque concert est une invitation au voyage.

David Smith, Presto Classical, Février 2016

(...) C'est un régal d'écouter et de voir la musique de Bach interprétée avec un regard résolument différent.

Bertrand Guyomar, Courrier de l'Ouest, Décembre 2015

L'Angevin Nicolas Cousin est l'un des membres du Trio SR9 qui sort un disque très original sur Bach.

Judith Chaine, Télérama, Juillet 2014

Bach au marimba, trois années de travail auront été nécessaires : chaque rythme, couleur et nuance sont le fruit d'une recherche passionnée. Le pari est gagné car jamais la musique du Cantor n'a sonné de cette façon !

A Nous Paris, Janvier 2014

Bach au marimba ? La proposition peut surprendre, mais on suivra sans hésiter le talentueux Trio SR9 dans cette aventure. 
(...) ces trois jeunes et époustouflants percussionnistes montrent dans une entente parfaite l'universalité de la musique du Cantor. 
Une expérience sonore inattendue

Courrier Cauchois, Août 2013

Etonnant que d'écouter du JS Bach au marimba, les sonorités de ces instruments atypiques ont offert une version contemporaine du compositeur classique.
(...) Plus d'une centaine de personnes étaients présentes, elles ont réservé des applaudissements enthousiastes à ce jeune trio.

Les Informations Dieppoises, Août 2013

Ce concert est un hommage à l'universalité de la musique de JS Bach et aux marimbas, instruments popularisés à l'époque contemporaine. Intelligent et sensible, fondé sur des chefs d'oeuvre représentatifs de la musique de Bach et autour de l'offrande musicale, le trio SR9 propose une redécouverte de la musique baroque dans sa rencontre avec les sonorités riches et chaleureuses d'un instrument aux milles ressources.

Bach in Marimba

Bach in Marimba


Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Espéret
Marimbas

Naïve, 2015

The works are linked to each other by the "Perpetual Canon" of L’Offrande musicale, presented in different forms as an almost mysterious link. It is both a tribute to Bach's absolute masterpiece and a unique moment to discover the harmonies born by the fusion of the three marimbas with endless evocative possibilities.


Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli

J.S. BACH - Organ Concerto in A minor, BWV 593: I. Allegro (extract)

 


Bach marimba EPK

Extracts from the Sonata in trio N ° 4 BWV 528, Jean-Sébastien Bach

Filmed at the Cziffra Auditorium
La Chaise-Dieu (43), France

Marimbas:
Alexandre ESPERET / Paul CHANGARNIER / Nicolas COUSIN

Video production: Jean-Camille GOIMARD, ADDB Production

Naive label V 5426

www.sr9trio.com


Reportage Bach au marimba, France 3

Report on France 3 Auvergne

CULTUREBOX link: http: //culturebox.francetvinfo.fr/mus ...

Recorded and filmed at the Cziffra Auditorium - Festival de La Chaise Dieu - 08/26/15 Broadcast on France 3, 08/26/15

Nicolas Cousin - Alexandre Esperet - Paul Changarnier, marimbas


Ouverture française

 


Trio Sonata No. 2 in C minor BWV 526, Bach

 


Teaser 2013 / Fugue n ° 3 BWV 848, Bach

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 2 in C Minor, BWV 526, Vivace

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 2 in C Minor, BWV 526

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, n°2 en do mineur, BWV 526

 


Bach au marimba Prelude and Fugue No. 3 in C-Sharp Major, BWV 848

 


Bach au marimba - Prelude and Fugue No. 3 in C-Sharp Major, BWV 848

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 4 in E Minor, BWV 528, Adagio - Vivace

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 4 in E Minor, BWV 528

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 4 in E Minor, BWV 528, Un poco allegro

 


Bach & Percussions
Bach & Percussions

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.