Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Bach & Percussions

Bach & Percussions

 

Après dix années de tournées et un premier disque dédié à la musique de Jean-Sébastien BACH, le Trio SR9 poursuit l’exploration de ce vaste répertoire.
Dans ce nouveau volet, redécouvrez des œuvres pour clavier avec la sonate n°3 en Ré mineur et le concerto en La mineur pour orgue, mais aussi des œuvres pour violon avec la Partita n°3 en Mi Majeur ou encore des extraits du Clavier bien tempéré dans une interprétation aux claviers de percussions.

Avec leurs marimbas et leur vibraphone, les musiciens du Trio SR9 s’approprie l’essence de la musique de Bach afin d’en transmettre une énergie et une lecture nouvelle. À travers les transcriptions de Rachmaninov, Schumann, Bach lui-même ou celles du Trio SR9, ce programme met en avant le caractère rythmique et percussif de sa musique, tout en mêlant un univers envoûtant et poétique. Il dévoile encore un peu plus les richesses des claviers de percussions ainsi que l’écriture intemporelle du Cantor.

 

Instrumentarium : 1 vibraphone, 2 marimbas, lames contrebasse, verres, petites percussions

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Prélude N°6 du Clavier bien tempéré (Ier livre) en Ré mineur BWV 851

Cantate « Wir müssen durch viel Trübsal BWV 146

Sonate n°3 en trio en Ré mineur BWV 527 (Andante, Adagio e dolce, Vivace)

 

Partita N°3 pour violon seul en Mi Majeur BWV 1006

Prélude / Loure / Gavotte en rondeau, transcription pour clavier de Rachmaninov / Menuet 1, transcription de Schumann / Menuet 2 / Bourrée / Gigue, transcription pour clavier de Rachmaninov

 

Prélude N°15 et Fugue du Clavier bien tempéré (IIe livre) en Sol Majeur BWV 884

Fugue en La mineur BWV 944

Concerto pour orgue en La mineur d’après le 3e concerto de Vivaldi BWV 593

 

Emmanuel Deroeux, Classykeo, juin 2024

Tout habillés de blanc, comme en combinaison pour un décollage dans un univers parallèle, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet emportent immédiatement leur public dans un voyage immersif au cœur des couleurs sonores chaudes et résonnantes des marimbas, auquel le son rond et métallique du vibraphone se marie avec un véritable délice, prenant et surprenant. Pour palier à l’acoustique matte de la salle, les instruments sont sonorisés avec soin, finissant d’envelopper le public de ces timbres saisissants. Quelques verres dont la fine paroi est frottée d’un doigt mouillé ajoutent quelques fois en sonorités venues d’ailleurs. Ce qui frappe l’auditeur, c’est l’immense finesse d’interprétation du trio. Aurait-il pu soupçonner que frapper sur des lames de bois peut se faire avec autant de délicatesse, pour en produire une note remplie d’âme ? Les phrasés respirent avec une direction très intelligemment menée, comme l’exige la musique de Bach, qui regorgent de nuances amenées avec une parfaite et constante cohérence. C’est d’ailleurs dans la qualité de la nuance piano que l’on reconnait l’excellence d’un ensemble. SR9 fait entendre, dans l’Adagio e dolce de la Sonate n°3 en trio en ré mineur BWV 527, un pianissimo d’une incroyable beauté. (…)

Après ce spectacle offrant une superbe façon de (re)découvrir Bach, le trio est applaudi avec grand enthousiasme et bravi, démontrant encore une fois combien la musique de Bach peut être moderne, surtout lorsqu’elle est défendue par des jeunes musiciens aussi talentueux qu’imaginatifs.

Angus Mc Pherson, Limelight, Mai 2019

Les trois marimbistes du Trio SR9 ont encore apporté un timbre nouveau au contrepoint de Jean-Sébastien Bach, à travers la Contrapunctus XIII.

Alain Cochard, A Nous Paris, Mars 2016

Bluffant de musicalité de d'imagination sonore, le CD de transcriptions de Bach pour marimba par le Trio SR9 (chez Naïve) a contribué à asseoir la réputation d'un jeune ensemble dont chaque concert est une invitation au voyage.

David Smith, Presto Classical, Février 2016

(...) C'est un régal d'écouter et de voir la musique de Bach interprétée avec un regard résolument différent.

Bertrand Guyomar, Courrier de l'Ouest, Décembre 2015

L'Angevin Nicolas Cousin est l'un des membres du Trio SR9 qui sort un disque très original sur Bach.

Judith Chaine, Télérama, Juillet 2014

Bach au marimba, trois années de travail auront été nécessaires : chaque rythme, couleur et nuance sont le fruit d'une recherche passionnée. Le pari est gagné car jamais la musique du Cantor n'a sonné de cette façon !

A Nous Paris, Janvier 2014

Bach au marimba ? La proposition peut surprendre, mais on suivra sans hésiter le talentueux Trio SR9 dans cette aventure. 
(...) ces trois jeunes et époustouflants percussionnistes montrent dans une entente parfaite l'universalité de la musique du Cantor. 
Une expérience sonore inattendue

Courrier Cauchois, Août 2013

Etonnant que d'écouter du JS Bach au marimba, les sonorités de ces instruments atypiques ont offert une version contemporaine du compositeur classique.
(...) Plus d'une centaine de personnes étaients présentes, elles ont réservé des applaudissements enthousiastes à ce jeune trio.

Les Informations Dieppoises, Août 2013

Ce concert est un hommage à l'universalité de la musique de JS Bach et aux marimbas, instruments popularisés à l'époque contemporaine. Intelligent et sensible, fondé sur des chefs d'oeuvre représentatifs de la musique de Bach et autour de l'offrande musicale, le trio SR9 propose une redécouverte de la musique baroque dans sa rencontre avec les sonorités riches et chaleureuses d'un instrument aux milles ressources.

Bach au Marimba

Bach au Marimba


Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Espéret
Marimbas

Naïve, 2015

Les œuvres sont reliées les unes aux autres par le « Canon perpétuel » de L’Offrande musicale, présenté sous différentes formes comme un lien presque mystérieux. C’est à la fois un hommage au chef-d’œuvre absolu de Bach et un moment unique à la découverte des harmonies nées par la fusion des trois marimbas aux possibilités évocatrices infinies. 


© Laura Gilli
© Laura Gilli

J.S. BACH - Organ Concerto in A minor, BWV 593: I. Allegro (extract)

 


Bach au marimba EPK

Extraits de la Sonate en trio N°4 BWV 528, Jean-Sébastien Bach

Filmé à l'Auditorium Cziffra
La Chaise-Dieu (43), France

Marimbas: 
Alexandre ESPERET / Paul CHANGARNIER / Nicolas COUSIN

Réalisation Vidéo: Jean-Camille GOIMARD, Production ADDB

Label naïve V 5426

www.sr9trio.com


Reportage Bach au marimba, France 3

Reportage sur France 3 Auvergne

Lien CULTUREBOX: http://culturebox.francetvinfo.fr/mus...

Enregistré et filmé à l'Auditorium Cziffra - Festival de La Chaise Dieu - le 26/08/15 Diffusée sur France 3, le 26/08/15

Nicolas Cousin – Alexandre Esperet – Paul Changarnier, marimbas


Ouverture française

 


Sonate en trio n° 2 en ut mineur BWV 526, Bach

 


Teaser 2013 / Fugue n°3 BWV 848, Bach

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, n°2 en do mineur, BWV 526, Vivace

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, n°2 en do mineur, BWV 526

 


Bach au marimba - Trio Sonatas for Organ, No. 2 in C Minor, BWV 526

 


Bach au marimba Prelude et Fugue n°3 en do majeur, BWV 848

 


Bach au marimba - Prélude et Fugue n°3 en do majeur, BWV 848

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, N°4 en mi mineur, BWV 528, Adagio - Vivace

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, n°4 en mi mineur, BWV 528

 


Bach au marimba - Sonates en trio pour orgue, n°4 en mi mineur, BWV 528_ III, Un poco allegro

 


Bach & Percussions
Bach & Percussions

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.