Arts-Scène Diffusion

02/10/2010

17:00 Festival de musique baroque de Sézanne
Chapelle des Récollets
Marie de l'Incarnation: musique en Nouvelle France

20:30 Festival de musique baroque de Sézanne
Le prétoire
Colas et Colinette ( sous titre, le Bailli dupé) Comédie-Vaudeville de Joseph Quesne

Jusqu’au milieu du 19eme siècle, les Canadiens francophones trouvèrent chez Jean-Jacques Rousseau la référence pour affirmer leur particularité tant sur le plan littéraire que musical.
Il est notamment un compositeur majeur, pour le Québec, Joseph Quesnel qui composa deux comédies mêlées d’ariettes (Colas et Colinette en 1789 et Lucas et Cécile en 1808) directement inspirées du Devin du Village de Rousseau.

Cette réappropriation du style et de l’élégance rousseauiste par Joseph Quesnel, ne peut nous laisser indifférent, nous musiciens français, qui avons peut-être la fâcheuse tendance de négliger les compositions musicales de notre grand philosophe des Lumières qui ne fut pas qu’un « promeneur solitaire… ».

L’ensemble « Lunaisiens », qui par ailleurs, participera en 2012 avec la Ville de Genève, à une redécouverte d’une «parodie » de Mme Favart (pour l’année Rousseau), se propose de faire un « tour du monde du « Devin du Village », et de voir ainsi l’influence de cette œuvre sur tous les amoureux de la culture francophone.

Ils pourront donc faire une escale au Canada (via le festival de Sézanne) et réhabiliter ce répertoire pastoral, qui fut peut-être le premier opéra du Canada

20:30 Coream
Affetti Musicali

dans le cadre des coréades 2010


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.