Arts-Scène Diffusion

11/09/2011

11:00 Quatuor Alfama Concerts du dimanche matin
Bozar
Mozart - Arriaga - Rachmaninov

Mozart Quatuor en Sol M KV 156
Arriaga Juan Crisostomo quatuor n°1 en ré mineur
Rachmaninov Romance

16:30 Festival d'Ile de France
Grange de l'abbaye royale de Port Royal des champs
L'Orphéon...

Jean-François Novelli, chant
Arnaud Marzorati, chant
Arno Ledu, chant
Vincent Deliau, chant
Daniel Isoir, piano
Mélanie Flahaut, flageolet, basson
Isabelle Saint Yves, violoncelle

C’est en 1833, que G-L Bocquillon dit Wilhem créa l’Orphéon. Dès 1836, il propose des réunions musicales réservées aux « ouvriers ».
Ainsi, par la musique, mais surtout par sa pratique, il espère instruire les individus souvent trop oubliés des mentalités de l’époque.
Avec des chansonniers tels que Béranger, Dupont, ou Vinçard, il prend conscience de l’existence d’une « classe ouvrière » souvent considérée, par les politiques, comme une « classe dangereuse ».
Avec des musiciens St Simoniens, tels que Félicien David, Mendelssohn, ou Liszt, le répertoire « Orphéoniste » s’enrichira tout au long du XIXe siècle d’œuvres variées et originales.

C’est autour de ce répertoire oublié et pourtant essentiel pour mieux comprendre la musique populaire du XIXe siècle que les Lunaisiens proposent un concert vocal et instrumental, avec également la redécouverte d’instruments du passé tels que le flageolet (instrument de Berlioz !)
Textes et musiques, nous replongerons, au chœur même de ces réunions fraternelles, en ce temps où les hommes croyaient encore au changement des mœurs par la pratique des arts et des métiers et par l’harmonisation des esprits et des âmes. 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.