Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Tapanak - Marine Delcroix
photo Pierre Grasset
Photo Pierre Grasset
photo Pierre Grasset
Photo Pierre Grasset
photo Bertrand Pichene

Emmanuel Bardon chant & direction musicale

 

Après des études de violoncelle avec Paul Boufil, Emmanuel Bardon décide de se consacrer au chant. C’est en suivant une formation auprès de Gaël de Kerret ainsi qu’à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles avec Olivier Schneebeli et Maarten Köningsberger qu’il obtient un diplôme supérieur de chant en 1995.

Il a également eu la possibilité de se perfectionner auprès de Mireille Deguy, Ronald Klekampf, Montserrat Figueras, Jordi Savall, Maria-Cristina Kiehr, Margaret Hönig, Noëlle Barker et Jenifer Smith. Il participe aux productions d’ensembles tels que le Concert Spirituel (Hervé Niquet), La Capella Reial de Catalunya (Jordi Savall), les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), le Parlement de Musique (Martin Gester), la Simphonie du Marais (Hugo Reyne)…

En 1996, il fonde Canticum Novum, ensemble en résidence à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne puis au sein de l’Ancienne École des Beaux-Arts, avec lequel il se produit en concert dans toute la France et à l’étranger.

Emmanuel Bardon est fondateur et directeur artistique du festival Musique à Fontmorigny (Cher) depuis 1999. Parallèlement, il fonde en 2013 l’École de l’Oralité, structure de création et de médiation culturelle, basée à Saint-Étienne.

Juillet 2022

ACTUALITÉ

Samâ-ï, Alep, la cosmopolite

Canticum Novum retrouve le bel écrin de l’abbaye de La Lucerne (50), blottie au creux de le vallée du Thar…

Lire la suite

Canticum Novum retrouve le bel écrin de l’abbaye de La Lucerne (50), blottie au creux de le vallée du Thar et y donne ce soir à 21h00 le programme d’un de ses derniers disques: 
Samâ-ï, qui rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creus et fertile des religions et cultures: on perçoit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.