Claire-Marie Le Guay
PIANOClaire-Marie Le Guay piano
Claire-Marie Le Guay « organise son récit par des gestes amples, comme effleurant les mouvements d’une horloge intérieure dissimulée sous l’éloquence du chant. » (Pianiste).
Lauréate des Victoires de la musique, et du Concours international de l’ARD de Munich, du Concours Maria Canals de Barcelone, elle est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, le Festival Enesco à Bucarest, le Folle Journée en France et au Japon et a fait une tournée aux Etats-Unis aux côtés de Daniel Barenboïm. Claire-Marie Le Guay s’est notamment produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bamberger Symphoniker, le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Kremerata Baltica, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Weimar, etc. Claire- Marie a joué notamment sous la direction de Daniel Barenboim et Louis Langrée (avec qui elle a enregistré́ deux disques).
Lauréate de la Fondation pour le piano du lac de Côme, Claire-Marie Le Guay y a poursuivi sa formation après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec des personnalités musicales telles que Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier, ainsi qu’à Berlin, avec Daniel Barenboim.
Claire-Marie Le Guay se produit en musique de chambre avec de nombreux artistes, parmi lesquels Renaud Capuçon, Amaury Coeytaux, Thierry Escaich, Gidon Kremer, les quatuors Ardeo, Modigliani, et forme avec le violoncelliste François Salque un duo dont le dernier enregistrement Schubert est paru en 2018 chez MIRARE.
La discographie de Claire-Marie Le Guay comporte une vingtaine d’enregistrements que le magazine Gramophone qualifie de « contribution magistrale ».
Un nouvel enregistrement consacré à Liszt, Joies de l’âme, est paru en 2021 aux éditions MIRARE.
Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps (elle est dédicataire de nombreuses œuvres de Thierry Escaich) Eisenhower Fellow 2015, passionnée de transmission, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2002. Claire-Marie Le Guay a collaboré avec l’Opéra de Dijon de 2012 à 2020 pour le développement des concerts jeune public. Elle est en résidence à La Grande Scène du Chesnay depuis 2019 pour la programmation d’une série de concerts.
Elle a créé avec François Busnel un concert-lecture, Conversation, sur le thème de l’art, de l’amour et de la politique et va monter en 2023 au Musée d’Orsay à Paris avec le danseur et chorégraphe Florent Mellac une création de Daphnis et Chloé de Ravel.
Claire-Marie Le Guay est l’auteur de La vie est plus belle en musique FLAMMARION 2018 et de C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière FLAMMARION 2022.
Elle est depuis 2018 la directrice artistique du Festival International de musique de Dinard dont ce sera la 34ème édition en 2023.
Mars 2023
PROCHAINS CONCERTS
Saint-Etienne (42), France
Arradon (56), France
Paris (75), France
Paris (75), France
Le Chesnay (78), France