Claire-Marie Le Guay
PIANOClaire-Marie Le Guay (version courte) piano
Claire-Marie Le Guay « organise son récit par des gestes amples, comme effleurant les mouvements d’une horloge intérieure dissimulée sous l’éloquence du chant. » (Magazine Pianiste).
Elle s’est produite au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Paris, au Suntory Hall de Tokyo, et au Festival de La Roque d’Anthéron. Invitée en récital, en musique de chambre, et en concerto (Bayerischer Rundfunk, Kremerata Baltica, New Japan Philharmonic, London Philharmonic Orchestra, Orchestre de Paris) elle a joué notamment sous la direction de Daniel Barenboïm et de Louis Langrée avec qui elle a enregistré les Concertos de LISZT, de RAVEL et de SCHULHOFF.
Son large répertoire inclut la musique de son temps, en particulier celle de Thierry Escaich qui lui dédie plusieurs œuvres et dont elle est l’une de ses interprètes les plus fidèles.
Claire-Marie Le Guay enseigne depuis 2001 au CNSMD de Paris et à l’Académie de musique française de l’École Normale-Alfred Cortot. Lauréate des Victoires de la musique, Eisenhower Fellow 2015, Directrice artistique du Festival de musique de Dinard de 2018 à 2023, elle a collaboré de 2012 à 2020 avec l’Opéra de Dijon pour le développement jeune public.
Artiste en résidence au théâtre du Chesnay depuis 2019, elle est l’auteure de deux livres : La Vie est plus belle en musique (2018) et C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière (2022) préfacé par Erik Orsenna. Elle gravé une vingtaine d’enregistrements dont SCHUBERT avec le violoncelliste François Salque, Voyage en Russie, BACH, LISZT Les joies de l’âme pour le label Mirare.
Mai 2025
PROCHAINS CONCERTS
Nürtingen, Allemagne
Saint-Tropez (83), France
Le Chesnay (78), France
Vieux-Moulin (60), France
Festival des Forêts
Chaumont-sur-Loire (41), France