Arts-Scène Diffusion

Deborah Nemtanu

VIOLON

photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Jean-Baptiste Millot
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Jean-Baptiste Millot
photo Joachim Bertrand

Deborah Nemtanu violon

 

Née en 1983, à Bordeaux, dans une famille passionnément musicienne, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. La précocité dans la réussite et la diversité dans le talent caractériseront son parcours.
Après avoir obtenu son prix première nommée en 2001 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, elle multiplie les distinctions internationales : prix de l’Académie Maurice Ravel en 2001, quatrième prix et prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002, participation au Perlman Program (USA) en 2007, deuxième prix du Concours Benjamin Britten de Londres en 2008, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.
En 2005, elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, un poste de haute responsabilité qu’elle occupe toujours aujourd’hui. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées, notamment dans le Concerto n°3 de Saint-Saëns, la Symphonie espagnole de Lalo, le concerto de Brahms ou les concertos de Bach, établissant au passage des relations de profonde confiance avec des chefs tels qu’Andris Nelsons, Louis Langrée, Juraj Valčuha, Daniel Harding ou Sir Roger Norrington.
Curieuse et passionnée, Deborah Nemtanu élargit progressivement son champ d’action : en proposant des programmes où elle passe habilement du violon à l'alto ; et en en dirigeant elle- même l’Orchestre de Chambre de Paris, en connivence avec les musiciens de l’orchestre, dans un véritable esprit chambriste.
Elle dirige notamment les symphonies de Mozart et Beethoven à l’Hôtel Sully à Paris (retransmis par France 3) et au Palais Farnèse à Rome. En tant que soliste, elle joue au Festival Enescu et au Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington. Elle se produit également aux Folles journées de Nantes et de Tokyo, au festival de Salzburg, au Festival de Montpellier, au Festival de Colmar au Musée d'Orsay et au Festival des Midis-Minimes, à Bruxelles.
Au fil des des tournées, Deborah Nemtanu multiplie les rencontres musicales fécondes, notamment avec Bertrand Chamayou, Victor Julien Laferrière, Vilde Frang, Tanja et Kristina Tetzlaff, Stephen Kovacevich, Romain Descharmes, Jean-Frederic Neuburger, Adam Laloum, François Leleux, Emmanuel Pahud, Fazil Say, Daniel Hope, sans compter sa sœur Sarah Nemtanu, également violoniste et partenaire de toujours.
Salué par la presse, son premier disque, consacré à Saint Saëns et Fauré, sort en 2013, avec l’Orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Thomas Zehetmair (Mirare). En décembre 2014, elle s’associe à sa sœur Sarah pour l’enregistrement des concertos pour violon de Bach et de Schnittke (Naive), puis ce sera l’intégrale des Duos de Bartók en 2016 pour Decca cette fois. En 2017, paraît le disque « Eh bien dansez maintenant! » (Lalo et Ravel) avec La Symphonie de Poche, ses complices et partenaires privilégiés.  Enfin, en 2018 sort un CD (Label Pentatone) consacré au double concerto pour violon & piano, avec la belle collaboration de Sarah Nemtanu et des soeurs Kodama.
Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en février 2016.


Elle joue un violon de Domenico Montagnana (1740), généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.

Octobre 2023


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.