Arts-Scène Diffusion

Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel

MUSIQUE DE CHAMBRE

Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Philippe Matsas
Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Philippe Matsas

Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel (biographie longue) Violoncelle et piano

 

« Tous deux grands tempéraments lyriques, l’archet d’Emmanuelle Bertrand et le clavier de Pascal Amoyel font musique commune, chacun respirant dans le souffle de l’autre, mettant sa voix dans son chant, seul corps, âme unique. Leur jeu passionné, entier, que ce soit dans la retenue comme dans la ferveur, leur sens de la narration donnent à ces pages magnifiques une saveur sonore jouissive et une énergie sensuelle lovée dans le vif de l’émotion. »

Le Monde - Marie-Aude Roux


« Depuis leur rencontre en 1999, les deux interprètes s’attachent à faire dialoguer de grands noms de la musique et des compositeurs oubliés (…) Des conteurs... voilà ce qui définit Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand, que ce soit en duo ou séparément. Un art de la déclamation, en somme, mais aussi du vivre-ensemble et du culte de l’harmonie. »

Le Figaro -Thierry Hillériteau


« De cette rencontre peut naître ce qu’on appelle communément un moment de grâce. Chez Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, cela prend des allures d’abandons et entraîne celui qui écoute hors de ses quatre murs (…) Cela signe les plus grandes interprétations… »

Arte - Mathias Heizmann                

                                         

Célébré par la presse pour leur jeu d’une exceptionnelle sensibilité et d’une complicité fusionnelle, le duo formé par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel fête ses 20 ans. Amoureux du grand répertoire, ils s’attachent inlassablement à remettre en lumière les chefs-d’œuvre oubliés. Ils ont à leur actif une quinzaine d’enregistrements (harmonia mundi) qui ont obtenu les plus grands récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapasons d’Or de l’année, Chocs de Classica, Grand Prix de la critique allemande…

Souvent décrits comme des « passeurs », ils conçoivent également des spectacles musicaux comme « le Block 15, la musique en résistance », mis en scène par Jean Piat et adapté pour France 3, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale, ou « Une petite histoire de la grande musique » destiné aux plus jeunes.

Tous deux ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Février 2022


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.