Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Photo Manuel Braun
photo Kevin Seddiki
photo Amelin Chanteloup
photo Filip Veirman
Photo Manuel Braun
photo Filip Veirman
photo Masha Mosconi
photo Masha Mosconi
Photo Manuel Braun
photo Amelin Chanteloup
Photo Jean-Christophe de la Revière

Ensemble Contraste

 

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.

Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine. 

De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent (2017), Schubert in Love (2020), Les Choses de la Vie (2021) à sa dernière création Rêves (2024) avec la chanteuse Emily Loizeau, les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...). 

Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France où il est notamment en résidence au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor Philippe Jaroussky, le compositeur Karol Beffa, les sopranos Magali Léger, Sandrine Piau, Jodie Devos, mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau...

Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs de tous âges dans les territoires ruraux des Hauts-de-France. En partenariat avec des collèges et lycées, des centres d’éducation spécialisée et des associations, il propose des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création de spectacle participatif. Il assure depuis Juin 2023 la direction du nouveau festival itinérant Concerts à la ferme, qui propose des concerts au cœur des exploitations agricoles des départements de l’Aisne et de l’Oise.

Contraste est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). 

Février 2024


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.