Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

CHAMBER MUSIC

Photo Manuel Braun
photo Filip Veirman
Photo Manuel Braun
photo Filip Veirman
photo Masha Mosconi
photo Masha Mosconi
photo Amelin Chanteloup
photo Kevin Seddiki
Photo Jean-Christophe de la Revière
photo Amelin Chanteloup
Photo Manuel Braun

Ensemble Contraste

 

What happens when scholarly music meets popular music?

The result is a delicious contrast in the name of this ensemble, founded in 2000 and made up of virtuoso classical artists who have graduated from major institutions and prestigious international competitions.

Decomposing classical music, mixing genres and provoking surprise with original concerts: this is the very nature of the ensemble. The cult of friendship, the diversity and spontaneity of the musicians, and the search for its own musical arrangements all contribute to an original, demanding programme that is accessible to everyone, from baroque and classical music to tango, musical comedy, jazz and contemporary creation.

From Classic Tango, which has played all over the world, to the musicals The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent (2017), Schubert in Love (2020), Les Choses de la Vie (2021) and its latest creation Rêves (2024) with singer Emily Loizeau, The productions and discography of this collective of versatile, committed and talented musicians have been unanimously acclaimed by the critics (Diapason d'Or, Choc Classica, RTL d'Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, selection Mezzo, Radio Classique, France Inter. ..).

Under the artistic direction of Arnaud Thorette and the musical direction of Johan Farjot, Ensemble Contraste performs at the major French and European festivals and venues, and is based in the Hauts-de-France region, where it is in residence at the Théâtre Monsigny in Boulogne-sur-Mer. Contraste regularly collaborates with personalities from a wide range of backgrounds: mezzo-soprano Karine Deshayes, countertenor Philippe Jaroussky, composer Karol Beffa, sopranos Magali Léger, Sandrine Piau, Jodie Devos, as well as Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau...

Convinced that artists should be part of the social fabric, Ensemble Contraste runs a wide-ranging outreach programme aimed at music lovers of all ages in rural areas of the Hauts-de-France region. Working in partnership with secondary schools, special education centres and associations, it offers multi-disciplinary artistic workshops leading to the creation of participatory shows. Since June 2023, it has been directing the new travelling festival Concerts à la ferme, which offers concerts at the heart of farms in the Aisne and Oise départements.

Contraste is a member of FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), a member of SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) and SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

February 2024


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.

Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Photo Manuel Braun
photo Kevin Seddiki
photo Amelin Chanteloup
photo Filip Veirman
Photo Manuel Braun
photo Filip Veirman
photo Masha Mosconi
photo Masha Mosconi
Photo Manuel Braun
photo Amelin Chanteloup
Photo Jean-Christophe de la Revière

Ensemble Contraste

 

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.

Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine. 

De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent (2017), Schubert in Love (2020), Les Choses de la Vie (2021) à sa dernière création Rêves (2024) avec la chanteuse Emily Loizeau, les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...). 

Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France où il est notamment en résidence au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor Philippe Jaroussky, le compositeur Karol Beffa, les sopranos Magali Léger, Sandrine Piau, Jodie Devos, mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau...

Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs de tous âges dans les territoires ruraux des Hauts-de-France. En partenariat avec des collèges et lycées, des centres d’éducation spécialisée et des associations, il propose des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création de spectacle participatif. Il assure depuis Juin 2023 la direction du nouveau festival itinérant Concerts à la ferme, qui propose des concerts au cœur des exploitations agricoles des départements de l’Aisne et de l’Oise.

Contraste est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). 

Février 2024


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.