Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Photo Thomas Morel-Fort
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Valentine Franssen
Photo Nikk Martin
Photo Manuel Braun
Photo Nikk Martin
Photo Valentine Franssen
Photo Valentine Franssen
Photo Lyodoh Kaneko

Fanny Azzuro

 

Au gré de la couleur…

Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des œuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd’hui, ses interprétations.

Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s’est nourri de rencontres. Le maître tout d’abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l’Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands “voyageurs” réunis dans le disque 1905 Impressions. Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l’exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l’âme. D’autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.

Fanny Azzuro est une narratrice qui convie l’auditeur à des escapades aux multiples résonances. Elle en assure seule la conduite ou bien en compagnie d’autres artistes et de grands ensembles de musique de chambre. Elle côtoie ainsi les solistes les plus remarquables d’aujourd’hui, quatuors, instrumentistes à cordes et à vents, percussionnistes… Elle enrichit l’univers si vaste du classique d’étapes heureuses entre le jazz et le tango qui la passionna au sein du SpiriTango Quartet.

Nulle dispersion dans la construction du répertoire de Fanny Azzuro. Elle exprime bien davantage l’envie d’approfondir les beautés d’une époque musicale. Les correspondances entre les œuvres apparaissent naturellement, au fil du temps. Le label Naïve accompagne aujourd’hui ce voyage chargé de promesses.

Avril 2024

ACTUALITÉ

Récital à l'abbaye aux Dames

Fanny Azzuro est en récital ce mercredi soir à 20h00 dans le cadre de la belle saison de l’auditorium de…

Lire la suite

Fanny Azzuro est en récital ce mercredi soir à 20h00 dans le cadre de la belle saison de l’auditorium de Saintes avec un programme Chopin, Rachmaninov, Scriabine. Inspirée par son mentor Boris Petrushansky, Fanny Azzuro est fascinée par ces univers de Préludes et d’Études-Tableaux qui évoquent les paysages de l’âme. À la fois des rêveries, des « songes dorés », ces pièces sont un vrai parcours coloré. Les Préludes de Chopin si connus et lyriques, sont de la dentelle. Scriabine rend un hommage éclatant à Chopin avec ses Préludes. Morceaux d’une concision élégante et juste, les Études-Tableaux de Rachmaninov sont d’un lyrisme en forme d’esquisses au sentiment fort.

Cliquez ici pour quelques extraits vidéos!


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.