François Joubert-Caillet est aujourd’hui une figure incontournable de la viole de gambe, s’inscrivant sur les pas des pionniers de la musique ancienne en faisant découvrir des beautés oubliées mais aussi en abolissant les frontières entre les musiques avec des projets transversaux (musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, improvisation, danse contemporaine, etc.).
Après des études de flûte à bec, piano et contrebasse il étudie la viole de gambe auprès de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi que l’improvisation avec Rudolf Lütz. Il remporte le 1er Prix et le Prix du public au Concours International de musique de chambre de Bruges, a joué avec divers ensembles et enregistré pour les labels Ricercar, Harmonia Mundi, Ambronay, K617, ZigZag Territoires, Arcana, Winter&Winter, Aparté, Glossa, Sony, Naïve, etc.
Il mène L’Achéron depuis 2009 sur les plus grandes scènes européennes et enregistre de nombreux disques, notamment l’enregistrement de l’intégralité de ses Pièces de Viole de Marin Marais (5 Livres/coffrets, environ 600 pièces, un vingtaine de CDs) ou Le Nymphe di Rheno en duo avec Weiland Kuijken, récompensés de Diapasons d’Or, Chocs de Classica et Echo Klassik.
Après avoir enseigné aux Conservatoires de Bern, Nancy et de Luxembourg, il est nommé Professeur de viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis.
François Joubert-Caillet a également créé Albus Fair Editions, une maison d’édition indépendante, équitable et éco-responsable en 2021. Il y a fait paraître un premier opus de ses propres œuvres pour violes de gambe et musique électronique, Isola.
Dernière parution : les Pièces de Viole de Sainte-Colombe le fils chez Ricercar-Outhere.
Décembre 2024