Arts-Scène Diffusion

La Chacana

MUSIQUES ANCIENNES ET MUSIQUES ANDINES TRADITIONNELLES

Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo C.Michel Brevot
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Dorine Lepeltier
Photo Hervé Pouyfourcat
Photo Robin Daviesv
Photo Robin Davies

Bor Zuljan Luth renaissance espagnol et guitare renaissance

 

Bor Zuljan est actif dans différents genres musicaux et il pratique de nombreux instruments à cordes pincées anciens, modernes et traditionnels. Nommé le "Révolutionnaire du luth" (Le Soir), il redécouvre des instruments, sons et techniques de jeu oubliés, en élargissant toujours la palette des possibilités.
Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein des différentes formations : Doulce Mémoire, Tasto Solo, Graindelavoix, L'Achéron, Vox Luminis, Il Giardino Armonico, avec les frères Teofilović, en duo avec Dušan Bogdanović et avec Romain Bockler (Dulces Exuviae), ainsi qu'avec son ensemble La Lyra.
Depuis 2011 il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. En 2013, l'Institut de Musicologie de la Slovénie publie son édition critique des œuvres pour luth de Giacomo Gorzanis, compositeur auquel il dédie le premier album de La Lyra Gorzanis - La barca del mio amore avec le chanteur Pino De Vittorio (Arcana - Outhere Music, 2018). En 2019 il commence une serie d’albums pour le label Ricercar (Outhere Music) : Josquin - Adieu mes amours, le premier CD du duo Dulces Exuviae est déjà très bien accueilli par la critique spécialisée ; l'année d'après son premier album soliste Dowland - A Fancy gagne les prestigieux Diapason d'Or de l'année 2020, le CHOC de Classica et le Editor's Choice de Gramophone, suivi en 2022 par Gesualdo - Il liuto del Principe (Diapason d’Or, CHOC de Classica,…). Toutes les nuits, le nouveau album du duo Dulces Exuviae qui vient de paraitre sous le même label, a été choisi comme l’album du mois de février 2023 du magazine Gramophone, gagnant aussi le Diapason d’Or et d’autres prix. 
Après avoir fini les études de musique classique et du jazz au Conservatoire de Ljubljana, il poursuit son parcours musical avec Aniello Desiderio à Koblenz en Allemagne. En 2007 il s'installe à Genève pour étudier à la HEM de Genève où il obtient un master en guitare classique et luth (Dusan Bogdanovic, Jonathan Rubin), un master spécialisé en musique médiévale et un master en pédagogie. Depuis 2011 il mène en tant qu'assistant le projet de recherche HES-SO "Ricercar una fantasia" sur l'improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle, avec lequel il poursuit ses études doctorales au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours.
Il donne régulièrement des conférences et masterclasses au sein des institutions prestigieuses, telles que la Schola Cantorum Basiliensis, la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le CNSMD de Lyon et la HEM de Genève.

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

Incas & Conquistadors

La Chacana est en concert dans la Drôme en cette fin de festival, invitée par le festival Vochora à faire…

Lire la suite

La Chacana est en concert dans la Drôme en cette fin de festival, invitée par le festival Vochora à faire découvrir son programme autour des musiques anciennes et musiques andines traditionnelles ce samedi 13 juillet à 20h45.

Que sait-on de la musique des cultures et civilisations amérindiennes préhispaniques ? Quelle était la musique pratiquée par les espagnols à l’époque de la découverte du Nouveau Monde. Quels métissages résultèrent de ces échanges inégaux, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles?
Telles sont les questions qui constituent le propos du concert conçu par Pierre Hamon, spécialiste incontesté des flûtes et objets sonores pré-colombiens, dans un mariage des sons et des rythmes des instruments et chants du continent américain et européen. Rythmes endiablés, mélodies immémoriales, la Chacana explore avec jubilation cet univers sonore et vous propose un fascinant voyage dans les racines musicales du film d’animation « Pachamama » (nommé aux Césars 2019) dont Pierre Hamon a composé la musique.

Cliquez ici pour visionner le teaser.

Photo Dorine Lepeltier


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.