Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

JM Deltombe Photography
Photo Ana Lucia Montezuma
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
Photo Ana Lucia Montezuma
Photo Ana Lucia Montezuma
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier Kovacs
Photo Be Culture – Ovidi Denruyter
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier Kovacs

La Nébuleuse (biographie courte)

 

Fondé en 2021 sous l’impulsion de Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse allie chanteurs et instrumentistes issus des plus grands conservatoires européens. Complices et exigeants, ils explorent ensemble les répertoires français et italiens du XVIIème siècle et les ponts musicaux reliant les deux nations, soucieux de donner à entendre au plus grand nombre leurs résonnances communes. 

Dans un esprit de redécouverte, la Nébuleuse tient également à faire revivre des œuvres oubliées ou méconnues aujourd’hui et met au cœur de son activité la recherche de répertoires inédits et inouïs. Depuis sa création, l’ensemble a eu de nombreuses occasions de se produire en France et à l’étranger, bénéficiant notamment de résidences à Lyon (les Grands Concerts à la chapelle de la Trinité), Vézelay (Cité de la Voix), Valenciennes (tremplin Harmonia Sacra) ou encore Paradyż (Muzyka w Raju).

 

ACTUALITÉ

Viaje a España

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España.  Visionnez le…

Lire la suite

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España. 

Visionnez le teaser ici

Petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Le programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié : ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 

Photo Dorine Lepeltier Kovacs


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.