Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
Photo Be Culture – Ovidi Denruyter
Photo Ana Lucia Montezuma
Photo Dorine Lepeltier Kovacs
Photo Dorine Lepeltier Kovacs
Photo Ana Lucia Montezuma
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
JM Deltombe Photography
JM Deltombe Photography
Photo Ana Lucia Montezuma

La Nébuleuse (biographie longue)

 

Fondé en 2021 sous l’impulsion du luthiste Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse réunit des chanteurs et instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire National Supérieur de Lyon. 
Le mot d’ordre de ce jeune ensemble est l’innovation : en effet, La Nébuleuse propose au public d’entendre des oeuvres méconnues et bien souvent inédites, use d’effectifs instrumentaux peu communs, et se propose de diversifier et réinventer, sur la base d’une recherche historique informée, les manières d’interpréter les formes narratives musicales de l’Europe du XVIIème siècle (opéras, dialoghi italiens, madrigaux, oratorios, etc.).
La complicité régnant entre les membres de l’ensemble (lauréats de prestigieux prix internationaux) témoigne aux yeux et oreilles du public de leur volonté de renouveler les liens unissant les musiciens, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes, et de leur questionnement sur la place d’un chef d’orchestre. 

L’ensemble La Nébuleuse a pour conviction profonde que la musique baroque est profondément universelle. Grâce au génie des compositeurs de cette époque, l’ensemble souhaite montrer qu’elle est accessible à tous, et propose au public de s’embarquer avec ses musiciens dans des histoires, des récits, qui encore aujourd’hui, captivent, émeuvent, transportent. 
L’ensemble a collaboré avec de nombreuses institutions et structures françaises et européennes lors de résidences de création, telles que Les Grands Concerts en 2021, le CNSMDL en 2021, Le Phare Cité Musicale en 2021, Harmonia Sacra Tremplin en 2022-2023, la Cité de la Voix dans les cadre des Quotidiennes en 2023, et le festival Muzyka w Raju (PL), pour lequel l’ensemble est en résidence jusqu’en 2026. 

En 2024, l'ensemble a enregistré son premier album pour le label Musica Ficta. Miroir de la philosophie de l’ensemble, il est consacré à des motets méconnus composés par Marc-Antoine Charpentier, dédiés à un effectif singulier, à la croisée entre le grand et le petit motet.

 

ACTUALITÉ

Viaje a España

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España.  Visionnez le…

Lire la suite

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España. 

Visionnez le teaser ici

Petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Le programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié : ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 

Photo Dorine Lepeltier Kovacs


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.