Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Be Culture – Ovidi Denruyter
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
JM Deltombe Photography
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier Kovacs
JM Deltombe Photography
Photo Ana Lucia Montezuma
Photo Dorine Lepeltier-Kovacs
Photo Ana Lucia Montezuma
JM Deltombe Photography
Photo Dorine Lepeltier Kovacs
Photo Ana Lucia Montezuma

Gabriel Rignol (biographie courte) Luth, théorbe, guitare

 

Né le 16 septembre 2001, Gabriel Rignol commence la guitare à l’age de 8 ans au CRR de Perpignan dans la classe de Michel Rubio. C’est avec cet instrument qu’il remporta à 12 ans le premier prix du concours de Lempdes, et à 14 ans le troisième prix du concours Arpoador avant d’obtenir à 15 ans son DEM mention très bien à l’unanimité. Il décida alors de se consacrer au luth avec Béatrice PORNON et fut admis dès ses 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand où il obtient son master en 2023.

Il a des enregistrements pour différents labels en tant que continuiste (Alpha Classics, Ricercar, Harmonia Mundi, Aparté …), et en tant que soliste (Deutsche Grammophon, L'encelade, Ricercar). En Août 2021 il remporte le 1er prix du Xème Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola, lui permettant d’être invité pour des récitals dans de nombreux différents festivals de France et à l’international (Modene, Venise, etc.). En 2021 il fonde l’ensemble La Nébuleuse qui s’efforce à mettre en valeur le répertoire français et italien du XVIIème siècle.

Il est Lauréat boursier de la Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour les années 2021 – 2022.

 

ACTUALITÉ

Viaje a España

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España.  Visionnez le…

Lire la suite

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España. 

Visionnez le teaser ici

Petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Le programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié : ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 

Photo Dorine Lepeltier Kovacs


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.