Arts-Scène Diffusion

La Symphonie de Poche

PROJETS ORIGINAUX

photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
La Symphonie de Poche par Natacha Colmez-Collard
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko

La Symphonie de Poche Ensemble

La Symphonie de Poche est fondée en 2008 par Nicolas Simon.

Elle trouve sa forme instrumentale définitive en 2015 lorsqu’elle accueille en son sein l’accordéon, clé de voute autour duquel se déploie le quintette à cordes. Viennent ensuite la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés : « Eh bien, dansez maintenant… » avec la violoniste Deborah Nemtanu, « Le Parti d’en Rire » avec le comédien-chanteur Arnaud Marzorati, « Bourvil 100 ans » avec le chansonnier Emmanuel Pleintel, « Le Ring de Poche » avec le metteur en scène Edouard Signolet et l’illustratrice Cécile Pruvot, « Songs » avec la chanteuse Adèle Charvet, « Beethoven si tu nous entends… » — une symphonie-hommage composée par Robin Melchior. 

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français. La Symphonie de Poche s’est déjà produite à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, à l’Opéra de Limoges, au Théâtre de Sartrouville et au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Salle des concerts du conservatoire de Bruxelles, au Bal Blomet (Paris), au Bâteau Feu de Dunkerque, au Théâtre Impérial de Compiègne… Elle est invitée dans de nombreux festivals : Folle Journée de Nantes, Promenades musicales en Pays d’Auge, Flâneries musicales de Reims, Métis de Saint-Denis, Musicales de Normandie, Festival de Sully-sur-Loire, d’Artois, Midi-Minimes de Bruxelles, Semaines Musicales de Quimper, Classique au Large de Saint-Malo…

La sortie du premier enregistrement de l’ensemble en octobre 2017, « Eh bien dansez maintenant ! », est largement saluée par la critique (Le Monde, ffff Télérama…)

Son deuxième CD, consacré au programme « Beethoven, si tu nous entends… » est sorti en décembre 2020 sous le label Klarthe.

Animée par un fort désir de transmission, La Symphonie de Poche est porteuse d’un projet novateur créé par Nicolas Simon : le PVC Symphony.

Ce projet pédagogique, à destination des collèges, offre la possibilité aux élèves de vivre une expérience de pratique instrumentale et orchestrale intuitive et de qualité, en fabriquant eux-mêmes et en apprivoisant les sonorités d’instruments en PVC (flûtes, clarinettes, tubas).

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Symphonie de Poche. 

Avril 2020

ACTUALITÉ

Boris Vian, l'écumeur de nuit

Il est tout frais le nouveau teaser de la prochaine création qui réunit La Symphonie de poche et Les Lunaisiens:…

Lire la suite

Il est tout frais le nouveau teaser de la prochaine création qui réunit La Symphonie de poche et Les Lunaisiens: Boris Vian, l'écumeur de nuit: visionner.
Les Lunaisiens et La Symphonie de Poche s'associent autour de l'immense Boris Vian pour vous offrir un spectacle musical, poétique et insouciant pour petits et grands. Un spectacle hommage à cette étoile filante, ce génie fulgurant, cet alchimiste du langage, au Boris Vian romancier, poète, chansonnier, librettiste, musicien.
Alors, place à ce Zazou des mots, et en avant la zizique, comme dans ces belles années 50-60, où les chanteurs sont accompagnés « pour de vrai » par un véritable orchestre. 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.