Arts-Scène Diffusion

Le rêve d'Ariane

JEUNE PUBLIC - FAMILLE

photo - Jessica Hilltout
photo - Jessica Hilltout

Quatuor Alfama

 

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama vise à s’ancrer dans le paysage belge et international en développant un style musical de haute qualité, en lien avec les aspirations de ses membres et une vision artistique cohérente et exigeante. Outre l’exploration du vaste répertoire pour quatuor à cordes, le Quatuor Alfama se définit par une ouverture à la collaboration avec d’autres artistes du domaine musical mais aussi théâtral.

Le Quatuor Alfama s’est produit dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, l'Opéra de Rouen, Resurrexit en Lituanie, Sonntagsmusik à Linz ou encore Racinotes en Suisse.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a invité le quatuor à se produire en soliste avec l’orchestre pour le concert « La nuit dans tous ses états! ». Le Quatuor Alfama a collaboré également avec les pianistes Julien Libeer, Boyan Vodenitcharov, Guillaume Coppola, Nathanaël Gouin, Florian Noack et Guillaume Vincent ; les violoncellistes Marie Hallynck, Karel Steylaerts et Camille Thomas ; l’altiste Tony Nys et les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.

Suite au succès de leur CD "Still Schubert", sorti sous le label Cypres et ayant remporté un Octave de la musique, le quatuor a sorti en février 2023 un nouvel album so Far so Close consacré à Schumann et Mendelssohn incluant également une création de Patrick Leterme.

La comédienne Ariane Rousseau et le Quatuor Alfama imaginent Le Rêve d’Ariane en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel petits et grands peuvent découvrir l'histoire et l'évolution du quatuor à cordes à travers les siècles. Depuis sa création, Le Rêve d’Ariane a été joué plus de 250 fois devant près de 100 000 enfants. En 2015, la même équipe écrit un second spectacle, un conte pour les enfants intitulé Pomme-Henriette, créé à la Philharmonie du Luxembourg et repris à la Philharmonie de Paris ainsi qu'à l’Opéra de Bordeaux. Fort de ce succès, un troisième spectacle familial voit le jour, Fanny et Felix, conçu autour de la fratrie Mendelssohn (textes de Michel Debrocq), et produit par le Festival de Wallonie (en français) et deSingel à Anvers (en néerlandais). Les trois spectacles familiaux ont été traduits et produits dans les deux langues.

En 2017, l’accordéoniste Anne Niepold et le Quatuor Alfama créent Lalala, un concert chaleureux plein de nostalgie et d’humour. Les arrangements et compositions de la plume d'Anne Niepold entremêlent des airs de chanson française connus de tous et des morceaux du répertoire classique pour quatuor à cordes.

Après l'enthousiasme de cette collaboration, Anne Niepold et le Quatuor Alfama se lancent en 2023 dans un tout nouveau projet : NORD. Un voyage musical vers la Scandinavie, le Groenland, la Russie… autant de terres peu explorées, mais riches en thèmes qui réchauffent les doigts et le cœur. Sous la plume d’Anne Niepold, musique classique, traditionnelle, musique du monde et pop se rencontrent. 

En 2024, le quatuor entame une collaboration inédite avec le chanteur pop-folk LYLAC dans Letters, un programme « cross-over » autour de la correspondance amoureuse. Ce projet réunit The Juliet Letters d’Elvis Costello et du Quatuor Brodsky, Les Lettres Intimes de Leoš Janáček, des miniatures spécialement composées par Jean-Luc Fafchamps ainsi que des chansons de LYLAC. Un dialogue intense et expressif entre les styles et les époques.

Enfin, à l’automne 2025, le Quatuor Alfama créera Coppélia, sa nouvelle grande production familiale. Un conte mis en scène par Liesbet Vereertbrugghen, avec le comédien Lucas Tavernier. L’histoire d’un horloger rêveur, amoureux d’une poupée mécanique grandeur nature, dans un monde poétique où l’imaginaire donne vie à l’inanimé.

Le quatuor a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Alice Van Leuven, violon
Caroline Denys, violon
Morgan Huet, alto
Renaat Ackaert, violoncelle

 

Mai 2025


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.