Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Hubert Caldaguès
© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo Gilles Le Dilhuidy
Photo Hubert Caldaguès
Photo Hubert Caldaguès
Photo P. Morales
Photo Gilles Le Dilhuidy
Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud

Les Kapsber'girls

 

Fruit d'un travail passionné principalement orienté sur l'exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l'ensemble se forme en 2015 sous l'initiative d'Albane Imbs. Les Kapsber'girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l'interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s'amusent avec les genres.

Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l'ancien sont à l'ordre du jour. Leur nom ? C'est un clin d'œil à l'un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù? (Mars 2020, Muso) qui a obtenu plusieurs récompenses : Diapason d’Or, ffff Télérama, Jocker Découverte Crescendo Magazine (Be.).

Leur deuxième album Vous avez dit Brunettes ? dédié aux Brunettes, chansons françaises du XVIIIe siècle d’inspirations populaires (2021, Alpha Classics), a reçu lui aussi les critiques enthousiastes de la presse (Coup de coeur Classica, 5 Diapasons, Gramophone, Le Figaro...) et du public !

Les Kapsber’girls ont également à cœur de remettre en lumière des compositeur.trice.s marginalisé.e.s, des formes oubliées et des répertoires rares. En 2025, leur album Vox Feminae (Alpha Classics), consacre cette démarche : il rend hommage à six compositrices italiennes du Seicento, figures de talent, de courage et de singularité dans un monde où les femmes avaient peu voie d’expression. (Diapason d’Or, TTT Télérama, Editor's Choice et Meilleur Album 2025 par Gramophone et ***** Limelight). 

Les Kapsber'girls bénéficient depuis leur début de résidences de recherche-création lors desquelles le quatuor poursuit son travail artistique et affine son identité au fil des projets. Ainsi, depuis la création de l'ensemble, elles ont été reçues à l’Académie Bach (Arques-la-Bataille), la Cité de la Voix (Vézelay), Sinfonia en Périgord, ainsi que dans les Centres Culturels de Rencontre d’Ambronay, de la Ferme de Villefavard et de l’Abbaye aux Dames à Saintes.

Leurs concerts sont applaudis par la presse (OpéraCritiques, ResMusica, Classicagenda…) et se sont fait entendre sur les scènes et festivals européens les plus réputés : London Festival of Baroque Music, Brighton Festival (GB), Les Nuits de Septembre (Belgique), Fora do Lugar (Portugal), Festival Radio France, Opéra de Lyon, Festival de Sablé, Festival de la Chaise Dieu, Les Musicales de Normandie, Heinrich Schutz Music Festival (Allemagne), Les Riches Heures Musicales de la Rotonde, le Festival de Saintes parmi de nombreux autres.

 

Novembre 2025


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.