Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Garance Boizot (version courte) Viole de gambe

 

Née dans une famille de musiciens, Garance Boizot commence la viole de gambe et le violoncelle à l’âge de sept ans. Après un Bachelor au Conservatoire Royal de la Haye et un Master au CNSMD de Lyon en viole de gambe, le début de sa carrière professionnelle l’amène à se produire sur de nombreuses scènes françaises et européennes. Elle développe alors un goût prononcé pour les productions pluridisciplinaires mêlant théâtre, danse, musique,…

Garance collabore alors avec de nombreux ensembles tels que Les Musiciens de St Julien (F. Lazarevitch), Ratas del Viejo Mundo (F. de Rycker), Gli Angeli Genève (S. Macleod), Concerto Soave (J-M Aymes), l’Orchestre du Palais Royal (J-P Sarcos), Pygmalion (R. Pichon), le Poème Harmonique (V. Dumestre) et co-fonde en 2019 l’Ensemble Belombre.

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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