Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
© H. Caldaguès
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Garance Boizot (version courte) Viole de gambe

 

Born in Paris, Garance Boizot grew up in a family of musicians and began the viola da gamba and the cello at the age of seven. After a Bachelor at the Royal Conservatory of the Hague and a Master at the CNSMD of Lyon in viola da gamba, the beginning of her professional career led her to perform on many French and European stages. She developed a strong taste for multidisciplinary productions combining theatre, dance, music,...

Garance, collaborates then with numerous ensembles such as Musiciens de St Julien (F. Lazarevitch), Ratas del Viejo Mundo (F. de Rycker), Gli Angeli Genève (S. Macleod), Concerto Soave (J-M Aymes), l’Orchestre du Palais Royal (J-P Sarcos), Pygmalion (R. Pichon), le Poème Harmonique (V. Dumestre) and co-founded in 2019 l’Ensemble Belombre.

 

May 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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