Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud
Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Alice Duport-Percier (version courte) Chant soprano

 

Alice Duport-Percier | Daughter of musician parents, Alice grew up in a rich musical environment and quickly showed a desire to sing. She started choral singing in the conservatory of Saint-Priest, and then entered the youth choir of the opera of Lyon.  She continued her vocal training with Claire Marbot. and specialised in early music at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon  with Bruno Boterf, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay, Monique Zanetti and Robert Expert.  Professional concert performer, Alice work with plenty ensembles: Libera me, Kapsber’girls, Tenta la fuga, Concerto Soave and Spirito. Alice is curious about every style and approach of music, thus exploring a wide repertoire, academic and popular, from medieval music to contemporary pop.

 

May 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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