Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Olivier Féraud

Alice Duport-Percier (version longue) Chant soprano

 

Alice grew up in a rich musical environment and quickly made her desire to sing known. She began by joining a children’s choir at 4 years-old and integrated la Maîtrise de l’Opéra de Lyon with which she took part in many Operas like Tchaikovsky’s Lady of Spades, Mozart’s Don Giovanni or Berg’s Lulu.

​She continued her vocal training with Claire Marbot and specialised in ‘Early Music’ at the Conservatoire National Supérieur de Musique of Lyon in 2013. She studied with Bruno Boterf, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay, Monique Zanetti and Robert Expert. During her studies, Alice worked with great directors like Michael Radulescu, Sébastien Daucé or Raphaël Pichon. At the same time, she obtained her ‘Diplôme d’Etat’ from the CEFEDEM Rhône-Alpes in 2016.

Alice is semi-finalist of the Corneille Compétition (Rouen) in 2017 and the Froville Competition in 2019. As of today, she collaborates with several ensembles: Les Kapsber'girls, Libera me, Tenta la fuga, Concerto Soave, La chapelle harmonique or Spirito, with all of which she takes on a vast repertoire, both classical and popular ranging from middle-ages to today.

Alice had her first opera role in 2019 with Oberto in Handel’s Alcina as part of Händelfestspiele in Karlsruhe. She was directed by Andreas Spering and she was noticed for her voice, qualified as ‘crystalline’ and her acting skills as a young man. Alice is Love in Gluck’s Orpheus and Eurydice in May 2023 directed by Stefano Montanari in the prestigious Zürich Opern Haus.

 

May 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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