Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Olivier Féraud

Albane Imbs (version courte) Direction, luth, théorbe & guitare baroque

 

Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de 6 ans et obtient un master de musicienne interprète au CNSMD de Lyon en 2017. Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, elle se produit au sein d’ensembles majeurs de la scène baroque, tels Le Concert des Nations (J. Savall), Kapsberger Ensemble (R. Lislevand), Insula Orchestra (L. Equilbey), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski)… En 2015, avec la volonté de redécouvrir les œuvres baroques aujourd’hui délaissées, Albane Imbs crée l’ensemble, Les Kapsber’girls, qui a obtenu un Diapason d’Or, ffff de Télérama et 5 étoiles Classica pour ses productions discographiques.

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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